Tiques
Qu'est-ce qu'une tique ?
La tique est un parasite qui se nourrit du sang de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et, pour certaines, des humains. En Suisse, la tique la plus fréquemment retrouvée sur l’homme et le mammifère se nomme Ixodes ricinus.
Pourquoi les piqûres de tiques sont-elles problématiques ?
En Suisse les tiques transmettent plusieurs maladies. Les plus fréquentes sont la méningo-encéphalite à tiques (FSME), la borréliose (maladie de Lyme) et la tularémie (fièvre du lapin).
Méningo-encéphalite à tiques : maladie infectieuse provoquée par un virus transmis par la piqûre d'une tique infectée. En Suisse, environ 1% des tiques sont infectées par le virus, une proportion qui varie d'un endroit à l'autre. La majorité des patients ne présente aucun signe de la maladie ou les symptômes disparaissent après quelques jours ; toutefois dans certains cas l’évolution de la maladie peut être grave. L’infection peut évoluer en deux phases : apparition de symptômes d’allure grippale, suivis de troubles tels que maux de tête, sensibilité à la lumière, vertiges et difficultés de concentration et de marche. Pour environ 10% des personnes infectées, ces troubles peuvent perdurer des semaines, voire des mois et 1% des malades en décèdent. Il n’existe aucun traitement spécifique pour cette maladie. Il existe cependant un vaccin efficace pour se protéger.
Borréliose : maladie connue aussi sous le nom de « maladie de Lyme », elle est due à une bactérie, Borrelia, dont il existe plusieurs espèces. Selon l'espèce concernée, différents organes sont atteints au cours de la maladie. Le premier symptôme de la maladie peut être une rougeur autour de la piqûre, qui s'étend et prend la forme d’un anneau). Elle disparaît après quelques jours ou semaines. Chez un certain nombre de personnes, la deuxième phase de la maladie se manifeste au bout de quelques semaines ou mois. Durant cette phase, les articulations, le système nerveux, la peau et, plus rarement, le cœur peuvent être touchés. Si la maladie passe inaperçue ou si elle n’est pas suffisamment traitée, elle peut être à l’origine d’infirmités permanentes. Il n’existe pas de vaccin contre la borréliose. Les patients doivent être traités avec des antibiotiques.
Tularémie : maladie infectieuse transmise par une bactérie. L'homme peut s’infecter à la suite d'une morsure par un animal contaminé, une piqûre de tique ou encore par inhalation de poussières contaminées. En moyenne, les premiers symptômes (fièvre, inflammation au point d’infection et gonflement des ganglions lymphatiques) apparaissent 3 à 5 jours après la contamination. L’issue peut être fatale en l’absence de traitement. Il n’existe pas de vaccin contre la tularémie. Les patients doivent être traités avec des antibiotiques.
Comment reconnaître une tique ?
Les tiques sont petites et mesurent de de 1 à 6 mm pour les adultes. Elles sont généralement foncées, se nourrissent de sang d’animaux et d’êtres humains et peuvent ainsi transmettre durant leur repas différents microbes.
Où trouve-t-on les tiques ?
A l'exception du Tessin, l'ensemble de la Suisse est considérée comme zone à risque. Les tiques habitent dans des zones boisées et humides (jusqu’à 2000m), les lisières de forêt et parfois les jardins et parcs. Elles ne tombent pas des arbres et ne sautent pas. Elles attendent au niveau du sol, sur l’herbe ou sur un buisson, le contact d’un hôte pour s’y agripper et grimper le long des vêtements pour se nourrir.
On peut trouver des tiques durant toute l’année si les températures sont douces, mais le risque de piqûre est accru du printemps à l’automne.
Comment se protéger ?
Ces conseils pratiques permettent de réduire le risque d’une piqûre de tique :
La vaccination contre l’encéphalite à tiques
La vaccination contre l’encéphalite à tiques est efficace et sûre. Elle est recommandée pour tous les adultes et enfants, en particulier à partir de l’âge de 6 ans, résidant ou séjournant dans une zone à risque d’être exposés aux tiques par des activités en extérieur, ce qui comprend l'ensemble du canton de Vaud. Les enfants de 1 an révolu à six ans peuvent également être vaccinés après évaluation au cas par cas par leur pédiatre.
Deux vaccins sont autorisés en Suisse : Encepur N® et FSME-Immun®. Tous les deux contiennent des virus inactivés. L’efficacité vaccinale après une vaccination complète est supérieure à 95%. Les vaccins sont sûrs et bien tolérés chez les adultes et les enfants. Les effets indésirables sont rares et le plus fréquent est la douleur au site d'injection.
Avant la sortie
- Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants et ajustés au niveau des jambes, des bras et du cou
- Glissez le bas des pantalons dans les chaussettes
- Couvrez la tête des enfants, car ils sont plus vulnérables en raison de leur taille (les tiques vivent au sol)
- Portez des vêtements de couleur claire qui permettent de mieux repérer les tiques
- Appliquez un répulsif sur la peau et un insecticide sur les habits. Utilisez le produit adéquat pour les animaux domestiques
- Prévoyez une pincette, carte ou pince à tiques (disponibles en pharmacie)
Pendant la sortie
- Restez sur les sentiers tracés
Au retour à la maison
Les tiques peuvent sucer le sang sur l’ensemble du corps : elles aiment les zones chaudes et humides où la peau est fine, comme l’arrière des genoux, l’aine, l’intérieur des cuisses, les fesses, le cou, la nuque et les aisselles. Leur piqûre passe souvent inaperçue parce qu’elles libèrent un anesthésiant pour se nourrir sans être dérangées.
- Examinez soigneusement les vêtements et la peau
- Contrôlez le cuir chevelu, particulièrement chez les enfants.
- Vérifiez également les animaux domestiques
Astuce
Pour connaître les zones à risques, signaler les lieux de piqûres ou savoir comment retirer une tique, téléchargez l’application mobile Tique – Zecke disponible gratuitement sur iOS et Android
Que faire après une piqûre ? Comment retirer la tique ?
La tique perfore la peau de son hôte et s’y ancre pendant plusieurs jours. Il est important de la retirer rapidement et correctement pour diminuer le risque d’infection :
- Utilisez des pincettes fines, une carte à tiques ou une pince à tiques
- Saisissez la tique au plus près de la peau et tirez-la progressivement sans la tourner.
- Désinfectez le point de piqûre après arrachage et notez la date
- Évitez l’utilisation d’huile, de vernis à ongles, d’alcool ou de colle. Ces produits peuvent augmenter le risque d’infection.
- Si vous constatez des symptômes suspects dans les 14 jours suivants (rougeur, douleurs, fièvre, fatigue, etc), veuillez consulter votre médecin.
À noter qu’une piqûre de tique est un accident. La Suisse est le seul pays d’Europe où l’assurance-accidents prend en charge les coûts inhérents aux maladies transmises par les tiques.