Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)
Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DCIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité multimodale et durable, répondant aux besoins de chacun et assurant le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Accompagner la population et les milieux économiques dans la transition numérique de la société, tout en évitant l’émergence d’une fracture numérique.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Oeuvrer à l'inclusion des personnes LGBTIQ en développant un plan d'action cantonal transversal dans le domaine.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Elaborer, développer et mettre en oeuvre la politique culturelle du Canton.
Le Conseil d’État souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail afin de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société.
Face aux enjeux grandissants de numérisation des prestations, de développement de l’administration en ligne et dans la continuité de sa Stratégie numérique, le Conseil d’État crée l’Office de la transformation numérique et de l’appui à l’administration. Utilisant les ressources de l’actuelle Unité de conseil et d’appui en organisation et en management, cette nouvelle entité verra le jour au 1er janvier 2025 et sera rattachée au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Le poste de chef ou cheffe d’office est mis au concours.
Les 270 collaboratrices et collaborateurs d’entretien des routes de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ainsi que du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) travaillent à assurer la praticabilité des routes cantonales et nationales vaudoises pour la sécurité des usagères et usagers. À l'approche de l'hiver, la DGMR et le SIERA soulignent que des conditions de circulation optimales ne peuvent pas toujours être assurées en cas de neige ou de verglas. Il est donc essentiel que chacun∙e ajuste sa conduite en fonction des conditions routières observées ou probables et équipe son véhicule conformément aux règles de sécurité en vigueur.
Tandis qu’entre Lausanne et Renens la pose des rails du tramway avance bon train, la réalisation du tracé jusqu’à Villars-Sainte-Croix franchit une étape importante.
Le chantier du tramway lausannois a franchi une étape importante ce 27 septembre 2024 à Prilly. La conseillère d’Etat Nuria Gorrite a procédé à la soudure symbolique des rails. Ce geste de tradition marque la concrétisation de la phase des équipements ferroviaires et lance le compte-à-rebours pour la préparation de la mise en service du tram par les tl en 2026.