Rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), la DGNSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et de l’informatique du CHUV. Depuis le 1er juillet 2019, la DGNSI a également étendu son périmètre d'action vers l'extérieur pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société.
Sa mission
- Assurer la disponibilité et la sécurité des moyens informatiques et de télécommunications nécessaires quotidiennement au bon fonctionnement de l’administration
- Mettre en œuvre, avec les services bénéficiaires, des solutions contribuant à rendre les processus de l’administration plus simples et plus efficients, pour elle-même et pour les usagers
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale et accompagner la transformation numérique des services de l’administration
Actualités
L’Etat de Vaud vient d’obtenir le niveau le plus exigeant du label numérique responsable. Acquis à l’issue d’un audit externe indépendant mené par SGS, leader mondial en matière de certification, le label atteste des actions concrètes menées depuis des années pour réduire les impacts environnementaux de l’informatique cantonale et promouvoir une transition numérique responsable, conformément à la politique numérique du Conseil d’Etat et au principe d’exemplarité de l’Etat en matière de durabilité.
Lire la suite de l'article "Vaud obtient le label numérique responsable"
Il est désormais possible d’ouvrir un compte entièrement à distance sur le portail sécurisé du Canton : Vaud annonce aujourd’hui la possibilité de faire vérifier son identité par vidéo. Les Vaudoises et les Vaudois peuvent ainsi accéder facilement à plus de 100 prestations en ligne et bénéficier d’avantages multiples grâce à leur espace personnel. L’identification par vidéo, largement disponible dès janvier 2025, constitue un pas de plus dans le développement de la cyberadministration et s’inscrit dans la volonté du Conseil d’Etat de simplifier les démarches de la population.
Lire la suite de l'article "Le Canton de Vaud simplifie l’accès aux démarches en ligne avec l’identification par vidéo"
Le monde numérique est devenu un véritable champ de bataille planétaire. La recrudescence des menaces et des attaques n’épargne aucun secteur. Et lorsque la sécurité est défaillante ou que les erreurs humaines se multiplient, les conséquences peuvent être désastreuses. L’État de Vaud s’y prépare très activement, notamment grâce à des exercices. Chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), Denis Froidevaux fait le point sur la menace cyber.
Lire la suite de l'article "L’État aiguise sa défense contre les cyberrisques"
Avec 47'109 destinataires, la 6e campagne de sensibilisation au risque du phishing est la première à atteindre un public aussi large au sein du personnel de l’État de Vaud. Aïe ! Plus d’un quart des destinataires du faux message urgent de « Léa Rossier » n’y ont rien vu de malveillant… L’occasion de rappeler que l’hameçonnage reste la cybermenace la plus courante. Explications et astuces.
Lire la suite de l'article "Le faux mail de « Léa Rossier » a été insuffisamment détecté"
Pendant tout le mois de mars, les collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale ont accès à un ensemble de ressources, plusieurs évènements et un e-learning sur le thème du numérique responsable. Cette campagne de sensibilisation interne se déploie au moment où le Conseil d’État vient d’affirmer son ambition d’obtenir le label de l’Institut du numérique responsable. Retour sur ces initiatives et quelques-uns des enjeux pour l’administration.
Lire la suite de l'article "Des actions pour un numérique responsable"
Organisation
Patrick AMARUDirecteur général
Sous la conduite de Patrick Amaru, la DGNSI est structurée en 9 directions pour délivrer ses prestations à plus de 70 entités bénéficiaires au sein de l'Administration cantonale:
Télécharger l'organigramme de la DGNSI
Chiffres clés
Au sein de l'Administration cantonale, 400 collaborateurs internes à la DGNSI gèrent:
- 80 applications critiques sur plus de 2600
- 15’884 postes de travail
- 3322 imprimantes
- 25’262 téléphones fixes, soft, mobiles
- 45'373 km de fibre optique pour permettre aux différents sites de l'administration (près de 850) de communiquer entre eux