Office de la transformation numérique et d’appui à l’administration (ONA)
Créé le 1er janvier 2025, l’Office de la transformation numérique et d’appui à l’administration (ONA) joue un rôle central pour l'évolution de l’Administration cantonale vaudoise au travers de deux missions.
- Faciliter la transformation numérique de l’Administration par la mise en oeuvre d'une stratégie axée sur la transversalité de son fonctionnement, ainsi que l'accessibilité et la transparence des démarches pour les usagers.
- Accompagner les services de l'Administration dans leur recherche d'efficacité et d’efficience.
Ces missions soutiennent l’Administration dans son adaptation continue aux évolutions de son environnement et de la société, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de sécurité du service public.
Ses principales prestations sont :
Stratégie et transformation numérique :
- Élaboration et pilotage des axes de modernisation numérique de l'ACV, en accord avec les attentes des citoyen-ne-s et les orientations stratégiques du Conseil d’État.
- Coordination de projets transversaux contribuant à la simplification et l'harmonisation du service public.
- Formalisation du cadre nécessaire à l'harmonisation des échanges et à la qualité des prestations mises en ligne.
L'ONA travaille en étroite collaboration avec la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) et la Déléguée au numérique, afin d’accélérer la transformation numérique de l'Etat de Vaud et garantir l’intégration harmonieuse des solutions technologiques dans les processus administratifs.
Conseil et accompagnement organisationnel :
- Conduite d’analyses organisationnelles et stratégiques afin d'identifier les potentiels d'amélioration, de mutualisation et d'efficience et proposition de solutions en réponse aux préoccupations des services et des départements.
- Accompagnement des services dans la mise en oeuvre de projets pour l'optimisation de leurs processus, de leur organisation et de leurs outils de gestion.
- Conception et conduite de démarches transversales pour le Conseil d'Etat.
Promotion et formation :
- Diffusion de bonnes pratiques par la rédaction de guides méthodologiques.
- Organisation de formations facilitant l’adoption des nouveaux outils et nouvelles pratiques.
- Promotion des solutions innovantes afin d'encourager la transformation.