FAQ: Procédure dématérialisée entre les communes et le canton depuis le 1er juillet 2022

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

A quoi sert l’attestation de conformité ?

Le mandataire certifie que la version électronique des plans et des pièces annexes est identique à la version papier, au moyen de la signature sur l’attestation de conformité, qui doit être jointe aux documents transmis à la commune. La signature de l’attestation de conformité ne remplace pas les autres signatures nécessaires dans la demande.

Comment la CAMAC est-elle informée quand un complément est déposé ?

Lors du dépôt d’un complément la commune doit cliquer sur le bouton « Les compléments sont déposés », ce qui génère automatiquement un courriel d’information à la personne responsable du dossier à la CAMAC.

Comment le mandataire doit-il transmettre des compléments ou modifications en PDF pour les dossiers suivant la procédure dématérialisée (après le 1er juillet 2022)?

Les compléments ou modifications éventuels de la demande de permis de construire doivent suivre le même processus que la demande initiale, deux exemplaires papier, un exemplaire PDF et l’attestation de conformité sont à transmettre à la commune qui effectuera le nécessaire pour le suivi et le traitement de ces compléments.

Comment le mandataire doit-il transmettre les documents (questionnaires, plans, attestation de conformité) de la demande de permis de construire à la commune ?

Le mandataire doit transmettre à la commune concernée les éléments suivants :

  • 2 exemplaires papier complets et signés (questionnaire général, questionnaires particuliers, plans et autres documents) ;
  • 1 version PDF signée identique à la version papier (scans de la version papier ou documents et plans produits directement en PDF) ;
  • 1 formulaire d'attestation de conformité (nouvelle version - Att_CO.docx/version 01.07.2022) signé par vos soins.

La commune peut-elle supprimer un document déposé lors de la demande initiale ?

Oui, avant la transmission du dossier à la CAMAC (statut du dossier « Examen commune).

Une fois le dossier transmis à la CAMAC, c.à.d. dès le statut du dossier « Validation CAMAC » il n’est plus possible de supprimer ou modifier un fichier, ce dernier doit être déposé sous l’onglet « Compléments ».

La commune peut-elle transmettre plusieurs compléments à de nombreuses reprises pour un dossier en traitement à la CAMAC ?

Oui. Après chaque dépôt, la commune doit cliquer sur le bouton « Les compléments sont déposés » ce qui génère automatiquement un courriel d’information à la personne responsable du dossier à la CAMAC.

La demande de permis de construire en PDF doit-elle respecter une directive ?

Afin de permettre à la commune de déposer les documents PDF sur le formulaire de dépôt de fichiers dans ACTIS – Permis de construire, il est important que le mandataire respecte la Directive –Transmission des fichiers numériques (Art. 73 RLATC).

La synthèse cantonale sans la signature manuscrite est-elle valable ?

Oui. Comme indiqué sur la page 17 du Support d'information pour les communes, la synthèse en version PDF, sans la signature manuscrite des gestionnaires CAMAC, remplace la version papier signée.

La mise en place de la nouvelle procédure de traitement des dossiers dématérialisés entre la CAMAC et les communes via un système informatique sécurisé assure la validité juridique de la synthèse sans signature manuscrite.

Le mandataire peut-il inclure des questionnaires particuliers en PDF (le QP 75, le QP 65a et le formulaire Cercle de bruit) dans le bilan thermique ?

Non, les questionnaires particuliers doivent être enregistrés en fichiers PDF distincts pour être déposés dans les rubriques correspondantes par la commune.

Le plan de situation doit-il être signé ?

Oui, les deux versions, papier et PDF, doivent être signées par le géomètre et tous les acteurs de la demande.

Les autres documents de la demande (questionnaires, annexes) doivent-ils être signés ?

Oui, la version papier doit être signée puis scannée en PDF.

Les plans d’architecte en pdf doivent-ils être signés ?

Non, mais les plans en format papier doivent être signés par tous les acteurs de la demande.

Où la commune doit-elle déposer des compléments en PDF ?

La commune dépose les compléments en PDF sous l’onglet « Compléments » en respectant les rubriques à disposition du formulaire de dépôt de fichiers dans ACTIS – Permis de construire.

Où la commune doit-elle déposer les questionnaires particuliers en PDF ?

En fonction des questions du Questionnaire général cochées, les rubriques correspondantes dans la page ‘’Dépôt fichiers CAMAC’’ sur le formulaire de dépôt de fichiers dans ACTIS – Permis de construire s’activent.

Où la commune doit-elle déposer les résultats d’enquête publique ?

La commune dépose les résultats d’enquête et les éventuelles oppositions en PDF sous l’onglet « Compléments », rubrique « Résultat d’enquête publique » à disposition sur le formulaire de dépôt de fichiers dans ACTIS – Permis de construire.

Où la commune peut-elle trouver la synthèse CAMAC et ses annexes ?

La commune trouve la synthèse et ses annexes dans l’onglet « Compléments », rubrique « synthèses et ses annexes » du formulaire de dépôt des fichiers PDF sur la plateforme ACTIS-Permis de construire.

Pourquoi la commune doit-elle respecter les rubriques ?

Afin de permettre une bonne efficience dans le traitement des dossiers, il est important de respecter les rubriques à disposition.

Quelles sont les rubriques à disposition de la commune lors du dépôt de la demande initiale ?

Les rubriques avec liste à choix sont :

  • Questionnaire général (demande P, C ou A) ;
  • Plans (niveaux, façades, coupes, etc.) ;
  • Questionnaires particuliers (avec présélection générée depuis le questionnaire général) ;
  • Formulaires Energie (EN-VD3, EN-VD4, etc.) ;
  • Annexes au dossier (rapports etc.).

S'il n'y a pas d'opposition, la commune doit-elle toujours ajouter un fichier PDF sous la rubrique "Résultat d'enquête sans opposition" ?

Non. Lors d’un résultat d’enquête publique sans opposition, suite à la dernière modification du formulaire de dépôt des fichiers de février 2023, il n’est plus nécessaire de déposer un PDF. Il suffit maintenant de cocher la case « Je certifie qu'aucune opposition/remarque n'est déposée pour cette enquête », puis cliquez sur le bouton "LES COMPLEMENTS SONT DEPOSES" pour en informer la CAMAC.

Partager la page

Partager sur :