Séjour en vue d'adoption
Le motif principal est de permettre l'entrée en Suisse des enfants adoptés ou le séjour des enfants en vue de leur adoption
Le séjour en vue d'adoption est réglé en application de l’article 48 de la Loi fédérale du 16 décembre 2005 sur les étrangers et l'intégration (LEI).
Si l’adoption est déjà prononcée et qu'elle peut être reconnue selon le droit suisse, les dispositions légales du regroupement familial s’appliquent.
Si l’adoption n’est pas encore prononcée ou n’est pas encore reconnue, l’enfant a droit à l’octroi d’une autorisation de séjour pour peu que les conditions du droit civil sur le placement des enfants à des fins d’adoption soient remplies et que l’entrée en Suisse dans ce but ait été autorisée.
Remarque
Si le placement de l'enfant ne l'est en vue d'une adoption ou si l'autorisation de placement en vue d'adoption émanant du Service de protection de la jeunesse n'est pas délivrée, il convient de se référer au type de séjour Etats tiers «Séjour pour enfant placé».
Documents à fournir
- Copie du passeport
- Photocopie de la pièce d’identité ou du titre de séjour du(des) parent(s) adoptif(s) en Suisse
- Décision officielle d'adoption émise par une autorité suisse ou étrangère compétente en la matière (une décision prononcée à l'étranger doit être authentifiée avec, le cas échéant, une traduction légalisée en français)
- Si adoption prévue en Suisse, autorisation de placement émanant du Service de protection de la jeunesse avec indication de la date à laquelle l'adoption sera prononcée
Photographies
Au moment de s'annoncer à la commune, il convient en principe de prévoir :
- 1 photo destinée au rapport d'arrivée transmis au Service de la population
- Parfois, 1 photo destinée au rapport d'arrivée susceptible d'être conservé par la commune
Si la commune est équipée d'une gestion électronique de ses dossiers, une seule photo peut parfois suffire
Autorité compétente
En cas d'acceptation du Service de la population, le dossier est soumis à l'approbation du Secrétariat d’Etat aux migrations, étant donné qu'il s'agit d'une dérogation aux conditions d'admission.