Prendre la parole et voter
Prendre la parole
Lorsqu’un·e député·e souhaite prendre la parole, elle/il insère sa carte de député·e à l’endroit prévu à cet effet, presse sur le bouton et attend que la présidence du Grand Conseil lui donne la parole.
Si un·e député·e a des intérêts personnels ou directs avec un objet traité par le Grand Conseil ou une commission, elle/il est tenu de l’annoncer lorsqu’elle/il s’exprime dans le cadre d’une séance plénière ou de commission.
Voter
Pour voter, les député·e·s doivent mettre leur carte de député·e à l’endroit prévu à cet effet et attendre l’ouverture du vote par la présidence du Grand Conseil. Puis, elles/ils pressent sur les boutons rouge (non), vert (oui) ou blanc (abstention) pour enregistrer leur vote (attention : depuis l’ouverture du vote par la présidence du Grand Conseil, les député·e·s ont 20 secondes pour voter).
Attention : l’exercice du droit de vote appartient à chaque député·e et ne peut être délégué (art. 88 LGC)
Les député·e·s qui ont une demande concernant la carte de député·e ou qui l’ont oubliée peuvent s’adresser à la tribune présidentielle lors des séances plénières ou au secrétariat parlementaire pendant la semaine.
Régie
Si vous rencontrez des problèmes lors de la prise de parole ou lors du vote, prière de vous adresser au régisseur du Grand Conseil ou à la tribune présidentielle.
Dominique Vidmer
021/316.37.04
024/441.23.47
dominique.vidmer(at)sonomix.ch