Dates et lieu des séances
Dates des séances
Les séances du Grand Conseil ont généralement lieu tous les mardis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. L’exception est lorsqu’il y a les rencontres des groupes politiques ; celles-ci surviennent généralement toutes les deux à trois semaines, les mardis matins. Dans ce cas, le Grand Conseil siège de 14h00 à 17h00 uniquement.
Au mois de décembre, les séances sont doubles, à savoir les mardis et les mercredis, en vue de l’examen du budget de l’année suivante. Des séances « sans fin » peuvent être agendées.
Le Grand Conseil peut également se réunir en séances extraordinaires si trente député·e·s ou le Conseil d’Etat le demandent, en indiquant l’objet de la convocation (art. 81, al. 2 LGC).
Tous les premiers mardis du mois (en dehors des vacances parlementaires) a lieu le dépôt des questions orales (questions succinctes sur des sujets d’actualité) ; et tous les deuxièmes mardis du mois se déroule l’heure des questions (réponses du Conseil d’Etat aux questions orales déposées le mardi précédent).
Les séances du Grand Conseil se calquent sur le calendrier scolaire. Ainsi, les vacances parlementaires correspondent aux vacances scolaires.
Lieu des séances
Les séances du Grand Conseil ont lieu au Parlement vaudois (rue Cité-Devant 13, à Lausanne).
Les transports en commun, depuis la gare et s’arrêtant à proximité du Parlement vaudois, sont :
- le métro M2 (arrêt Riponne - Maurice Béjart) ;
- les bus n°1 et n°2 (arrêt Rue Neuve) ;
- le bus n°7 (arrêt Riponne - Maurice Béjart ou arrêt Tunnel);
- le bus n°8 (arrêt Tunnel ou arrêt Riponne - Maurice Béjart);
- le bus n°16 (arrêt Pierre Viret ou arrêt Tunnel ou arrêt Barre).
Les député·e·s, qui se déplacent avec un véhicule privé, peuvent se stationner au parking couvert payant de la Riponne. Sur présentation de leur carte de député·e au parking souterrain de la Riponne, les député·e·s reçoivent un ticket leur donnant droit à parquer leur véhicule privé pendant une journée entière de séance du Grand Conseil pour le prix de 15.-.
A condition de mettre bien en évidence le macaron de parcage qui leur a été remis, les député·e·s ont également la possibilité de parquer leur véhicule sur les places de parcage de la Ville de Lausanne disponibles (hormis les places jaunes réservées, les cases parcomètre 15 et 30 minutes et P+R) les jours de séances.