Technicien-ne réseaux - télécoms

N° fiche 498
Autres appellations
  • Technicien-ne des télécommunications
  • Technicien-ne de maintenance des réseaux
  • Network and Telecommunications Technician
  • N° de fiche du répertoire CIGREF (2011): 4.3
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Mise à disp. et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
  • DSI
Mission

Il ou elle est garant-e du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux ou des télécoms dont il ou elle a la responsabilité. Il ou elle assure la prévention des dysfonctionnements des réseaux ou des télécoms et contribue au bon fonctionnement du système d'information.

Activités essentielles

Installation et tests
Assurer l'installation de la partie active de la connectique (hubs, ponts, routeurs), du matériel informatique (postes et serveurs connectés) et des logiciels réseaux.
Respecter les procédures d'installation, de connexion, etc., des matériels et des logiciels.
Installer les mises à jour.
Tester les équipements réseaux.

Administration et sécurité
Mettre en place les outils de sécurité, de sauvegarde et de métrologie.
Contrôler le respect de la sécurité d'accès aux locaux techniques et signaler les anomalies.
Gérer et maintenir les infrastructures techniques, routeurs, hubs, concentrateurs, câblage, etc., pour les serveurs et mainframes.
Suivre l'évolution de l'équipement.
Exploiter et administrer le réseau téléphonique, la messagerie vocale, la vidéotransmission, etc.
Contrôler la conformité entre les équipements et les référentiels.
Participer aux études d'optimisation du réseau de télécommunication.

Exploitation
Gérer l'exploitation sur incident.
Traiter les incidents sur les réseaux informatiques ou téléphoniques.
Suivre les ressources (hubs, imprimantes réseaux, serveurs, postes de travail connectés, etc.).
Assister et conseiller les utilisateur-trice-s.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
Tendances et facteurs d'évolution

L'industrialisation de la maintenance conduit à la création de centres d'appels où le/la technicien-ne peut avoir pour mission de réaliser un diagnostic, un support de premier niveau et éventuellement une escalade ou une intervention sur site.

Cet emploi-type évoluera également avec l'introduction de nouveaux équipements, la complexité croissante des installations, des procédures et tests et des causes d'incidents (interconnexions, multiplications des périphériques,…) et la convergence de la voix vers l'informatique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 312 Travaux spécialisés
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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