Formateur-trice sur la place de travail (FPT)

N° fiche 80011
Catégorie
Emploi-type additionnel
Branche d'activité
  • Les métiers de la gestion des Ressources humaines
Famille professionnelle
  • Développement du personnel
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

La présente fiche n'est pas à proprement parler un emploi-type mais une attribution particulière pouvant compléter un ou plusieurs emplois-types.

Elle couvre la formation duale initiale et la formation Bachelor HES intégrant la pratique.

Cette attribution doit apparaître dans le cahier des charges du poste correspondant.

Il ou elle assure l’encadrement et la formation d’apprenti-e, de stagiaire 3+1 ou d’étudiant-e pratique intégrée de bachelor HES (PiBS) pendant un temps défini selon les règles du métier.

Activités essentielles

Formation duale initiale

Encadrement

Développer le savoir-être et le savoir-faire de l’apprenti-e/stagiaire : montrer et expliquer les gestes et les techniques du métier, corriger ou recadrer si nécessaire.
Participer à l'élaboration des programmes de formation avec le/la formateur-trice en entreprise (FE).
Evaluer les apprenti-e-s et stagiaires en collaboration avec le/la FE.
Soutenir et motiver l’apprenti-e et déceler voire anticiper d’éventuelles baisses de motivation.

Coordination
Informer régulièrement le/la FE sur l'évolution de l'apprenti-e/stagiaire.
Participer aux séances organisées par le/la FE et/ou le/la responsable départemental-e de l’apprentissage.
Intervenir en qualité de formateur-trice et/ou expert-e occasionnel-le sur demande du CEP.

Formation Bachelor HES intégrant la pratique

Encadrement
Organiser et confier les tâches et activités à l’étudiant-e PiBS pour lui permettre de réaliser les parties pratiques du modèle d’études et d’atteindre les objectifs de formation.
Accompagner et suivre l’élaboration du travail de Bachelor.

Coordination
Informer régulièrement la haute école de l’avancement de la réalisation des objectifs de formation.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Parcours professionnel

Formation initiale ou supérieure dans le domaine d’activité.
Expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine d’activité et/ou de compétence.

Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Le taux d’activité minimum consacré à cette tâche est de 15% minimum pendant la période d’encadrement, indépendamment du nombre d’apprenti-e-s, stagiaire-s 3+1 ou d’étudiant-e-s PiBS dont la-le FPT a la charge.

Domaine bourse de l'emploi
  • Autre
Liens vers la grille des fonctions
  • Aucun lien
Statut du document

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