Chargé-e de formation
Chargé de formation
Chargée de formation
- Autres appellations
- Collaborateur-trice chargé-e de formation
- Chargé-e d'enseignement
- Formateur-trice
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de la gestion des Ressources humaines
- Famille professionnelle
- Développement du personnel
- Exemple de lieux d'exercice
- CEP
- CHUV
- DSAS-UNIL
- Mission
Il ou elle dispense aux apprenant-e-s l'enseignement ou la formation spécifiques relevant d'un domaine particulier de compétences inscrit dans un programme de formation arrêté par l'institution à laquelle il ou elle est rattaché-e.
- Activités essentielles
Domaine pédagogique
Concevoir et dispenser un enseignement ou une formation spécifiques intégrés dans un programme de formation, selon les principes directeurs de formation de l'institution.
Participer à la définition des compétences attendues des apprenant-e-s selon le système et la logique de formation de l'institution.
Collaborer à la gestion pédagogique de l'institution.
Concevoir et réaliser les supports de cours.
Concevoir, réaliser et contrôler les dispositifs d'évaluation et de certification.
Respecter les normes de qualité en vigueur dans l'institution.
En haute école : proposer, organiser et diriger des projets de semestre et de diplôme.Domaine des relations extérieures (en fonction du taux d'activité et du lien avec l'institution)
Collaborer au développement des relations avec les milieux universitaires et polytechniques et avec les milieux professionnels concernés, ainsi qu'avec les associations professionnelles dans le but d'assurer l'interface entre l'institution et ses partenaires.- Compétences
- Capacité d'adaptation et flexibilité
- Créativité
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Organisation et gestion de son temps
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Master
- Master of Advanced Studies (MAS)
- Contexte
L'évolution des formations requiert dans certains domaines la collaboration de chargé-e-s de formation dont l'expérience professionnelle spécifique, la formation spécialisée ou les travaux de recherche représentent un apport ponctuel externe indispensable à la mise en œuvre des programmes de formation et à la dynamique de l'institution.
Cet emploi-type s'exerce dans une école professionnelle, une école des métiers, une école supérieure spécialisée (ESS), une haute école ou au sein d'un centre de formation continue ; un fort ancrage dans la pratique permet de faire le lien avec le terrain. L'engagement est souvent limité dans le temps et à temps partiel.
Cadre légal : Loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées (LHES) du 6 octobre 1995 et son ordonnance d'application (OHES) du 11 septembre 1996 ; Concordat intercantonal créant une Haute école spécialisée de Suisse Occidentale du 22 novembre 1996 ; Loi vaudoise sur la Haute école pédagogique (LHEP) du 8 mars 2000 ; Convention intercantonale de la HES-S2 du 6 juillet 2001.
- Domaine bourse de l'emploi
- Ressources humaines
- Liens vers la grille des fonctions
- 226 Spécialisation clinique
- 361 Profil spécialiste
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
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