Auditeur-trice

N° fiche 159
Autres appellations
  • Réviseur-euse
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la finance et de l'audit
Famille professionnelle
  • Audit
Exemple de lieux d'exercice
  • CCF
Mission

Il ou elle est responsable de la réalisation du contrôle de conformité qui lui est confié.

Activités essentielles

Exécution des mandats
Réaliser les mandats d'audit conformément aux instructions de ses supérieurs.
Etablir des notes de révision conformément aux normes professionnelles pour tous les travaux effectués.
Collaborer à la rédaction des rapports d'audit.
Renseigner sans délai ses supérieurs de tout cas d'infraction pénale éventuelle ou de négligence grave.

Tâches administratives
Exécuter toute tâche administrative et statistique nécessaire à la bonne marche du service.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

L'auditeur-trice agit conformément aux bases légales (cantonales et fédérales), aux directives de l'Administration cantonale vaudoise et aux Directives de la Chambre fiduciaire.

Les mandats d'audit sont déterminés de manière autonome par la direction du Contrôle cantonal des finances ou confiés par le Conseil d'Etat ou les commissions permanentes du Grand Conseil (commissions des finances, de gestion ou du système d'information) - dans le périmètre défini par l'article 47 de la Loi sur les finances. Cette activité, au sein de l'Administration cantonale vaudoise, est uniquement exercée au sein du Contrôle cantonal des finances (CCF).

L'auditeur-trice est soumis-e à l'Ordonnance du 15 juin 1992 sur les qualifications professionnelles des réviseurs-euses particulièrement qualifié-e-s. En outre, il ou elle exerce son activité au sein d'une équipe pluridisciplinaire, composée de collaborateur-trice-s dont la formation de base est par exemple : licence en droit, licence en informatique, CFC de commerce, brevet fédéral dans le domaine de la comptabilité, etc.

L'auditeur-trice est amené-e à se déplacer auprès des entités dans lesquelles ont lieu les audits.

Tendances et facteurs d'évolution

Des modifications du dispositif légal (loi sur les finances, mise en application de la nouvelle constitution, loi sur les subventions, etc.) ainsi que des modifications organisationnelles peuvent entraîner des modifications des activités essentielles.

Domaine bourse de l'emploi
  • Finances - conseil - contrôle
Liens vers la grille des fonctions
  • 361 Profil spécialiste
Statut du document

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