9.2. Tués et blessés sur les routes

Thème: Sécurité physique

Signification de l'indicateur

Cet indicateur concerne particulièrement l'un des trois grands principes du développement durable, selon lequel "l'épanouissement de la personnalité ne doit pas se faire aux dépens de la dignité d'autres personnes appartenant aux générations présentes ou à venir". Tout acte qui met en danger l'intégrité physique d'autrui est contraire à ce principe. Le développement durable vise à préserver et à favoriser la santé de l'être humain (principe 2b). Si la circulation routière contribue à satisfaire un besoin humain d'importance – la mobilité –, il faut également considérer les risques qu'elle engendre. De fait, la circulation routière met potentiellement en danger la santé et la vie des êtres humains.

Cet indicateur présente le nombre de tués et de blessés sur les routes par année dans le canton.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 2b. Promotion de la santé.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Tués et blessés sur les routes

Source :
Police cantonale vaudoise.

Données

En bref

Tendance statistique :

Evaluation développement durable :

Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: baisse.

On constate une baisse irrégulière du nombre de blessés et de tués sur les routes depuis 1995. Cette diminution est due à une série de mesures législatives prises aux fins de prévenir les accidents: limitations de vitesse, diminution du taux d’alcool autorisé au volant, prescriptions sur l'équipement, contrôle des véhicules, port obligatoire du casque de protection et de la ceinture de sécurité. Le réseau routier et les normes de sécurité ont par ailleurs été améliorés alors que la sécurité générale des véhicules continue de s'améliorer. D'où une diminution du risque d'accident par personne et par kilomètre parcouru et une baisse du nombre de morts et de blessés.

En 2011, on a dénombré sur les routes vaudoises 2’271 blessés et 31 tués. La nette diminution du nombre de blessés et de tués entre 2004 et 2005 peut en partie être imputée à la diminution du taux d'alcool autorisé au volant (de 0,8 à 0,5 pour mille) et à une surveillance accrue du respect de cette modification légale.

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

Méthodologie

Cet indicateur présente le nombre de tués et de blessés sur les routes par année dans le canton.

Au niveau cantonal, les chiffres portent sur les tués et les blessés sur les routes vaudoises; mais toutes les victimes ne sont pas des résidants et les résidants qui se tuent ou se blessent hors du canton ne sont pas pris en compte.

Limites de l'indicateur

Indicateur potentiellement volatil: un accident de car impliquant 20 personnes peut faire monter le nombre de tués de 30% pour l'année considérée.

Glossaire

Tués: personnes ayant perdu la vie sur les lieux de l’accident ou décédées dans les trente jours des suites de l'accident.

Blessés: est considérée comme blessée toute personne ayant subi des blessures, quelle qu'en soit la gravité.

Accidents transport: la notion d'accident change en fonction du mode de transport (les définitions concernant les accidents des transports publics ont été révisées en l'an 2000; celles qui suivent s'appliquent toutefois aux accidents survenus jusqu'au 30 septembre 2000).

Accidents de la circulation routière: depuis 1992, on relève tous les accidents survenus sur la voie publique. Jusqu'en 1991, seuls les accidents ayant provoqué des dégâts matériels évalués à plus de 500 francs (jusqu'en 1975, la limite était fixée à 200 francs) étaient pris en compte. Depuis 2002, on considère uniquement les accidents ayant causé des dommages corporels. Toute personne ayant subi des blessures, quelle qu'en soit la gravité, entre dans la catégorie des blessés.

Accidents du trafic ferroviaire: sont enregistrés tous les accidents qui ont fait des blessés ou causé au moins 15'000 francs de dégâts matériels (la limite était fixée à 2000 francs jusqu'en 1962, et à 5000 francs jusqu'en 1975). Seules les personnes déclarées incapables de travailler pendant deux semaines au moins sont tenues pour blessées.

Accidents de la navigation aérienne: sont comptés tous les accidents déclarés au Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation qui impliquent des avions civils immatriculés en Suisse, ainsi que les accidents survenus en Suisse et impliquant des avions de nationalité étrangère. Seules les personnes grièvement blessées sont recensées.

Comparabilité

Depuis 1990, Eurostat compare le nombre de tués par million d'habitants dans 15 pays de l'Union européenne. Les chiffres absolus sont harmonisés pour tenir compte des définitions différentes sur la base desquelles les pays dénombrent les tués. Eurostat utilise la même définition que la Suisse et ajuste les chiffres des pays utilisant une définition différente.

Cet indicateur (Tués et blessés sur les routes) figure dans le système d'indicateurs de développement durable Cercle indicateur (Sécurité – Accidents de la circulation routière avec victimes).

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