8.6. Formation continue

Thème: Éducation et formation

Signification de l'indicateur

Une société qui se veut durable doit développer son capital humain et progresser constamment sur le plan du savoir et du savoir-faire (principes 10a et b). Le savoir et le savoir-faire sont la matière première indispensable à toute économie novatrice et performante, en même temps que l'une des clés de l'épanouissement personnel. Dans un monde en perpétuel changement, une bonne formation de base ne suffit plus. Savoir et connaissances se déprécient vite. La formation continue permet aux individus de comprendre les mutations de notre société et de s'adapter au changement. Elle est aussi une source de satisfaction et de plaisir; elle favorise les échanges entre gens ayant des intérêts communs. Il convient, dans ce contexte, d'encourager notamment la capacité des individus à communiquer et à traiter des informations (principe 7c).

Cet indicateur montre la part des personnes âgées de 20 à 74 ans ayant participé à un cours de formation continue durant les 12 derniers mois.

Principes en rapport avec cet indicateur: 3a. Satisfaction et bonheur, 7a. Développement du capital humain, 7c. Encouragement de la capacité à apprendre, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 11b. Rapidité des changements ne mettant pas en péril la paix sociale.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Formation continue

Sources :
OFS – Enquête suisse sur la population active (ESPA).
StatVD. 

Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: irrégulière.

Depuis 1991, le pourcentage de Vaudois âgés de 20 à 74 participant à un cours de formation continue fluctue entre 18 % et 32 %. Durant les années 1992 à 1994 ainsi que depuis 2003, il a été le plus souvent supérieur à 30 %. Remarquons que la participation à une formation continue est plus faible dans le canton de Vaud qu'au niveau national. En 2009, elle s'est élevée à 29 % pour la Suisse contre 26% pour le canton de Vaud. Le temps moyen consacré par les Vaudois à des cours de formation continue se montait à 54 heures en 2009 (68 heures en 2006).

Remarque de l’OFS quant à la baisse du taux de participation à des cours de formation continue en 2006: cette baisse est anormalement prononcée et difficile à expliquer. Un certain nombre de raisons, essentiellement liées à la structure du questionnaire, ont été avancées. Il s’agit notamment de la possibilité en 2006 pour les personnes interrogées de se rétracter après avoir répondu "oui" à une participation à la formation continue. On constate également, surtout pour 2006 et 2009, un effet «années à module». L’introduction d’un module de questions détaillées sur la formation continue fait effectivement baisser le taux de participation sans que l’on en puisse déterminer clairement la raison. Enfin la baisse observée est générale dans toute la population. Il n’est pas possible d’isoler ou d’identifier un groupe en particulier plus touché que les autres ou responsable de cette baisse.

Commentaire développement durable

Evaluation: neutre.

Méthodologie

Cet indicateur montre la part des personnes âgées de 20 à 74 ans ayant participé à un cours de formation continue durant les 12 derniers mois.

Les données proviennent de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Réalisée depuis 1991 au 2e trimestre de chaque année, l'ESPA fournit les principaux indicateurs qui permettent d'établir des rapports réguliers sur le monde du travail et sur la vie professionnelle en général. Il s'agit d'une enquête représentative par sondage. Une interview d'environ 20 minutes est réalisée avec des personnes âgées d'au moins 15 ans, choisies au hasard. La participation est facultative.

Depuis 1996, un module consacré à la formation continue est intégré tous les trois ou quatre ans dans l'ESPA: les questions portent d'une part sur le contenu, la durée, l'organisation et le financement des cours de formation continue, sur le recours éventuel à des formes d'apprentissage différentes, autonomes et non institutionnalisées, et d'autre part sur les motivations de ceux et de celles qui renoncent à toute formation continue.

Pour le canton de Vaud, le module complet sur la formation continue est uniquement disponible pour les années 2003, 2006 et 2009. Chaque année cependant, l'ESPA comprend deux questions sur la participation à un cours de formation continue. Pour établir des séries temporelles avec possibilité de comparaison avec les résultats suisses, il est donc préférable de choisir l'indicateur pourcentage de la population 20-74 ans participant à des cours de formation continue plutôt que la durée moyenne de participation, donnée disponible uniquement pour 2003, 2006 et 2009.

Calcul

Personnes de 20 à 74 ans ayant participé au cours des 12 derniers mois à un cours de formation continue divisée par la population totale des 20 à 74 ans, dans le canton de  Vaud.

Comparabilité

Un indicateur proche mais non comparable d'un point de vue méthodologique avec cet indicateur (Formation continue) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Participation aux cours de formation continue).

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