8.5. Jeunes en formation
Thème: Éducation et formation
Signification de l'indicateur
Un bon niveau de formation de l'individu est une des conditions pour participer à la vie civique et professionnelle. C'est aussi une ressource essentielle pour le bon développement de la société et de son économie. Ce capital humain ne doit pas seulement croître quantitativement, mais sa qualité doit constamment être améliorée (principe 10a). La formation favorise l'accès au travail, à l'information ainsi qu'à d'autres ressources sociales. Elle augmente la capacité de l'individu à s'adapter à l'évolution de la société et de l'économie. Inversement, les évolutions sur le marché de l'emploi – dues à l'importance toujours croissante du secteur tertiaire, la généralisation des technologies de l'information et à la mondialisation de l'économie – font augmenter la demande en personnel hautement qualifié.
Principes en rapport avec cet indicateur: 5b. Participation sociale et politique, 7a. Développement du capital humain, 7c. Encouragement de la capacité à apprendre, 7d. Environnement favorable aux enfants, 10a. Promotion de l'efficacité économique.
Type d'indicateur: (C) capital.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : | — |
Méthodologie
Des données fiables seront bientôt disponibles pour l’indicateur sur les jeunes en formation. Il présentera alors la part des jeunes âgés de 18 ans suivant une formation du degré secondaire II (formation qui suit immédiatement la scolarité obligatoire de base et qui comprend les filières de formation générale et les filières de formation professionnelle). Il donnera des informations sur l’adéquation de la formation des jeunes aux exigences du monde professionnel actuel et futur. Ventilé selon le sexe, la nationalité ou d’autres caractéristiques, il renseignera sur l’intégration de groupes spécifiques.