8.4. Gradient social des compétences des élèves
Thème: Éducation et formation
Signification de l'indicateur
Le développement durable implique que le capital social et humain, ainsi que l'efficacité économique d'une société soient préservés, voire développés. Ce capital ne doit pas seulement croître quantitativement, mais sa qualité doit constamment être améliorée. L'intégration des groupes de population défavorisés (principe 4c), et l'égalité des chances (principe 4b) sont des moyens pour atteindre ces objectifs.
Le développement durable dépend, entre autres, de la formation que les jeunes reçoivent aujourd'hui. Le système de formation peut contribuer à ce développement en dispensant au plus grand nombre d'élèves un enseignement exigeant. Pour atteindre cet objectif, le système éducatif doit relever le défi d'intégrer au mieux les élèves scolairement défavorisés. Dans ce sens, l'amélioration des compétences des élèves défavorisés témoignerait d'une meilleure intégration scolaire. Une telle évolution ferait augmenter, à terme, le niveau de compétence de la population, et la capacité de cette dernière à participer à la vie active et civique.
L’indicateur montre le niveau de compétences des élèves en mathématiques selon le niveau socioéconomique de la famille.
Principes en rapport avec cet indicateur: 4a. Interdiction de toute discrimination, 4b. Egalité des chances et répartition équitable, 4c. Intégration des défavorisés, 7a. Développement du capital humain, 7c. Encouragement de la capacité à apprendre, 7d. Environnement favorable aux enfants.
Type d'indicateur: (S) structurel.
Evolution
Sources :
OFS/CDIP. (2005). PISA 2003: Compétences pour l'avenir, deuxième rapport national. Neuchâtel/Berne.
IRDP (2005). PISA 2003: Compétences des jeunes romands, résultats de la seconde enquête PISA auprès des élèves de 9e année. Neuchâtel.
IRDP (2008). PISA 2006: Compétences des jeunes romands, résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
IRDP (2011). PISA 2009: Compétences des jeunes romands, résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance: aucune conclusion possible (absence de tendance).
Les compétences des élèves en mathématiques augmentent avec le niveau socioéconomique de leur famille. Pour tous les niveaux socioéconomiques, les performances baissent en 2009. Sur toute la période d’observation, les écarts entre le niveau le plus bas et le niveau le plus élevé se creusent, ce qui peut être interprêté comme un renforcement de la situation socioéconomique de l’élève sur ses performances scolaires. Cependant, ces changements ne sont pas significatifs.
Commentaire développement durable
Evaluation: pas d'évaluation (absence de tendance).
Cet indicateur montre que les compétences des élèves en mathématiques augmentent avec le niveau socioéconomique de leur famille, ce qui est confirmé pour l’ensemble de la Suisse. Le système de formation peut donc aussi contribuer à un développement durable en dispensant au plus grand nombre d’élèves un enseignement exigeant. Pour atteindre cet objectif, le système éducatif doit relever le défi d’intégrer au mieux les élèves socioéconomiquement défavorisés. Dans ce sens, l’amélioration de leurs compétences témoignerait d’une meilleure intégration scolaire et cette évolution ferait augmenter, à terme, le niveau de compétences de la population dans son ensemble.
Méthodologie
L’indicateur mesure les compétences des jeunes en mathématiques à la fin de la scolarité obligatoire (9e année). La valeur 500 correspond à la moyenne internationale des élèves de 15 ans.
Le niveau socioéconomique de la famille: les élèves ont été regroupés en quatre catégories égales (quartiles), la catégorie 1 étant la plus basse et la catégorie 4 la plus élevée.
Comparabilité
Cet indicateur (Gradient social des compétences des élèves) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET avec l'indicateur (Compétences en lecture selon le contexte socioéconomique).