8.1. Niveaux de compétences des élèves en lecture
Thème: Éducation et formation
Signification de l'indicateur
Le développement durable implique que le capital social et humain, ainsi que l'efficacité économique d'une société soient préservés, voire développés. Ce capital ne doit pas seulement croître quantitativement, mais sa qualité doit constamment être améliorée (principe 10a). D'où la nécessité d'un niveau de compétences élevé, propre à favoriser la créativité et la compétitivité du pays (principe 10b). Pour s'adapter à l'évolution de la société, de même que pour mener une carrière professionnelle, il faut avoir, entre autres, des connaissances suffisantes en lecture.
Principes en rapport avec cet indicateur: 5b. Participation sociale et politique, 7a. Développement du capital humain, 7c. Encouragement de la capacité d'apprendre, 7d. Environnement favorable aux enfants, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 10c. Encouragement de la recherche.
Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : | — |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance: aucune conclusion possible (absence de tendance)
Cet indicateur renseigne sur les compétences des jeunes en lecture à la fin de l’école primaire. Il est élaboré sur la base des résultats des élèves de 8e année à l’épreuve cantonale de référence (ECR) de français en 2024. L’ECR de français est destinée à l’évaluation standardisée du niveau de compétences en compréhension et en production de l’écrit.
En 2024, la majorité (89%) des élèves vaudois en fin de 8e année ont atteint le niveau de compétences attendu en français. Toutefois, le taux de maîtrise des compétences attendues en français varie significativement selon le genre, la nationalité et la langue maternelle des élèves.
Commentaire développement durable
Évaluation: pas d’évaluation (absence de tendance)
Méthodologie
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Calcul
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Glossaire
Compétences en lecture: selon PISA, "Comprendre l'écrit, c'est non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos. Cette capacité devrait permettre à chacun et à chacune de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société."
Comparabilité
Avec l'enquête PISA, qui couvre les pays de l'OCDE, l'indicateur "Niveaux de compétence des élèves en lecture" est un indicateur courant des statistiques de l'éducation au niveau international.
Références
IRDP (2002). Compétences des jeunes romands, résultats de l'enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
IRDP (2005). PISA 2003: Compétences des jeunes romands, résultats de la seconde enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
IRDP (2008). PISA 2006: Compétences des jeunes romands, résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
IRDP (2011). PISA 2009: Compétences des jeunes romands, résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.
IRDP (2014). PISA 2012 : Compétences des jeunes Romands, résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire, Neuchâtel.
OCDE – Programme for International Student Assessment (PISA).
OFS/CDIP (2005). PISA 2003: Compétences pour l'avenir, deuxième rapport national, Neuchâtel/Berne.
OFS/CDIP (2011). PISA 2009: Résultats régionaux et cantonaux, Neuchâtel/Berne.
Site Internet de PISA-Suisse: www.pisa.admin.ch.