8.1. Niveaux de compétences des élèves en lecture

Thème: Éducation et formation

Signification de l'indicateur

Le développement durable implique que le capital social et humain, ainsi que l'efficacité économique d'une société soient préservés, voire développés. Ce capital ne doit pas seulement croître quantitativement, mais sa qualité doit constamment être améliorée (principe 10a). D'où la nécessité d'un niveau de compétences élevé, propre à favoriser la créativité et la compétitivité du pays (principe 10b). Pour s'adapter à l'évolution de la société, de même que pour mener une carrière professionnelle, il faut avoir, entre autres, des connaissances suffisantes en lecture.

Principes en rapport avec cet indicateur: 5b. Participation sociale et politique, 7a. Développement du capital humain, 7c. Encouragement de la capacité d'apprendre, 7d. Environnement favorable aux enfants, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10b. Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence, 10c. Encouragement de la recherche.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Sources :

CDIP, Consortium COFO

Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: aucune conclusion possible (absence de tendance)

Cet indicateur informe sur les compétences des jeunes en lecture à la fin de l’école primaire (8e année). Il a été élaboré sur la base des résultats des élèves lors de la première évaluation nationale des compétences fondamentales (COFO) en langues, en 2017. En raison de la pandémie de COVID-19, la deuxième évaluation, prévue en 2020, a été reportée en 2023.

En 2017, la très grande majorité (89%) des élèves vaudois de 8e année ont fait preuve de la maîtrise des compétences fondamentales en lecture dans leur langue d’enseignement, le français. Ce taux est comparable à celui de toute la Suisse (88%).

La proportion d’élèves ayant atteint les compétences fondamentales varie selon le genre, le statut migratoire et la langue parlée à la maison ; les écarts sont toutefois statistiquement non significatifs.

Commentaire développement durable

Évaluation: pas d’évaluation (absence de tendance)

Méthodologie

Calcul

Glossaire

Compétences en lecture: selon PISA, "Comprendre l'écrit, c'est non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos. Cette capacité devrait permettre à chacun et à chacune de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société."

Comparabilité

Avec l'enquête PISA, qui couvre les pays de l'OCDE, l'indicateur "Niveaux de compétence des élèves en lecture" est un indicateur courant des statistiques de l'éducation au niveau international.

Références

IRDP (2002). Compétences des jeunes romands, résultats de l'enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel. 

IRDP (2005). PISA 2003: Compétences des jeunes romands, résultats de la seconde enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

IRDP (2008). PISA 2006: Compétences des jeunes romands, résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

IRDP (2011). PISA 2009: Compétences des jeunes romands, résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année, Neuchâtel.

IRDP (2014). PISA 2012 : Compétences des jeunes Romands, résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire, Neuchâtel.

OCDE – Programme for International Student Assessment (PISA).

OFS/CDIP (2005). PISA 2003: Compétences pour l'avenir, deuxième rapport national, Neuchâtel/Berne.

OFS/CDIP (2011). PISA 2009: Résultats régionaux et cantonaux, Neuchâtel/Berne.

Site Internet de PISA-Suisse: www.pisa.admin.ch.

Partager la page

Partager sur :