7.2. Consommation de produits issus du commerce équitable
Thème: Coopération au développement
Signification de l'indicateur
Le développement durable n'est possible que si la production et la consommation de biens et de services répondent à certaines conditions d'équité sociale et de respect de l'environnement (principe 12 b). De plus, la satisfaction des besoins d’une nation ne devrait pas se faire au détriment d’une autre (principe 14b). En achetant des produits issus du commerce équitable, les consommateurs peuvent soutenir des modes de production plus sociaux et contribuer à une répartition globale plus équitable des ressources.
Les labels « commerce équitable » sont attribués à des produits dont leurs producteurs reçoivent des prix plus équitables et plus stables que ceux du marché international. Les prix payés aux producteurs – des petits paysans et leurs employés – leur assurent un revenu stable tandis que des relations commerciales inscrites dans la durée garantissent une certaine sécurité et favorisent les investissements.
Principes en rapport avec cet indicateur: 12b Consommation sociale et compatible avec l'environnement, 14b Commerce multilatéral utile à tous.
Type d'indicateur: (R) réaction.
Méthodologie
L'indicateur doit être développé.
Comparabilité
Cet indicateur (Consommation de produits issus du commerce équitable) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Commerce équitable).