6.4. Rapport de dépendance des personnes âgées

Thème: Cohésion sociale et participation

Signification de l'indicateur

Un développement durable implique que les besoins des générations actuelles soient satisfaits tout en assurant que ceux des générations futures puissent également l'être (principe 2a). La satisfaction de ces besoins est liée à une répartition équitable de l'accès aux ressources conduisant au bien-être (principe 4b). Dans cette perspective, les conditions économiques doivent être aménagées pour prendre en compte le long terme et de manière à faciliter l’évolution sociale nécessaire pour faire face aux défis à venir. Pour garantir cela, les mesures à prendre doivent pouvoir être anticipées sur la base de prévisions démographiques (principe 11a). L'indicateur du rapport de dépendance des personnes âgées est une sorte de signal d'alarme, relatif au changement de la structure par âge de la population.

Cet indicateur fait apparaître la charge que représente la part âgée de la population inactive pour la population en âge d'être active.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 4b. Egalité des chances et répartition équitable, 11a. Prévisibilité des changements du système.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Rapport de dépendance des personnes âgées

Source :
StatVD.
NB: après 2011, évolution selon les prévisions de Statistique Vaud "scénario de base 2011".


Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

Commentaire développement durable

Évaluation: négative (contraire à la durabilité).

L'augmentation de l'indicateur peut être préoccupante: une pyramide des âges vieillissante pose des problèmes au niveau des caisses de retraites et du financement des coûts de la santé à long terme. Inversement, si le rapport de dépendance des jeunes augmentait, cela pourrait être problématique à court terme – étant donné l'augmentation du coût de l'infrastructure scolaire par exemple – ou, au contraire, réjouissant par d'autres aspects – renouvellement de la main d'œuvre, relance de certains secteurs du marché, dynamisme de l'économie à terme, etc. Dans les deux cas de figure, c'est surtout une variation rapide de l'indicateur qui pose en général des difficultés à la société.

Le rapport de dépendance des personnes âgées peut être influencé au travers de la politique familiale et de la politique migratoire, mais dans certaines limites seulement et à un rythme lent.

Méthodologie

Cet indicateur fait apparaître la charge que représente la part âgée (65 ans et plus) de la population inactive pour la population en âge d'être active (20 à 64 ans).

Limites de l'indicateur

Les rapports de dépendance sont déterminés avec un certain arbitraire quand on veut isoler la charge des jeunes ou celle des personnes âgées. Habituellement, à défaut de prendre en compte réellement les actifs, on considère la population âgée de 20 à 64 ans révolus comme potentiellement active.

Le rapport de dépendance "total", soit la somme des jeunes et des personnes âgées divisée par le nombre d'actifs, est difficile a interpréter dans la mesure où l'impact de l'évolution du nombre de jeunes n'est pas identique à celui de l'évolution du nombre de personnes âgées.

L'interprétation fine de cet indicateur – signal d'alarme relatif au changement de la structure par âge de la population – nécessite une série d'analyses spécifiques complémentaires et l'étude d'autres indicateurs spécifiques tels que fécondité, solde migratoire, mortalité, etc.

 

  retour au thème

Partager la page

Partager sur :