6.1. Participation active dans des associations ou organisations
Thème: Cohésion sociale et participation
Signification de l'indicateur
Le développement durable requiert un comportement solidaire. Il faut donc encourager les échanges et la compréhension entre les individus et entre les groupes sociaux, et promouvoir la participation de tous à la vie politique et sociale (principes 5a et 5b). Les différentes formes de participation à la vie sociale – participation à une association, à une organisation politique, etc. – contribuent à renforcer l'intégration des individus dans la société. De plus, à côté de la vie associative, de nouvelles formes d'échanges sociaux se développent sur une base individuelle, grâce aux technologies de la communication, par exemple.
Cet indicateur donne la proportion de la population qui participe activement à une ou à plusieurs organisations.
Principes en rapport avec cet indicateur: 5a. Compréhension entre les personnes et les cultures, 5b. Participation sociale et politique.
Type d'indicateur: (C) capital.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance: baisse.
En 2010, 16,6 % des Vaudois se déclarent actifs bénévolement au sein d'associations, œuvres sociales, religieuses ou dans des partis politiques. Le taux de participation au travail bénévole est en léger recul depuis 2000. Les associations sportives attirent 22 % des bénévoles, 17 % s’engagent en faveur d’activités culturelles, 17 % dans des institutions socio-caritatives, 15 % dans des institutions religieuses, 12 % dans des associations d’utilité publique et 7 % dans le cadre d’associations de défense d’intérêts. Quant aux personnes actives en politique, elles représentent 7 % du total de la population vaudoise engagée dans des activités bénévoles organisées. Au niveau national, le pourcentage des personnes exerçant des activités bénévoles s’élève à 20 % en 2010 et s’inscrit également en léger recul depuis 1997.
Commentaire développement durable
Evaluation: négative (contraire à la durabilité).
Méthodologie
Cet indicateur présente la part de la population, âgée de 15 ans et plus, qui pratique du travail bénévole organisé dans le cadre d'une association culturelle, sportive, d'un parti politique, etc., en pour cent de la population résidante. Peu importe que ces personnes soient ou non, juridiquement parlant, membres de cette organisation. Seul compte leur participation active, quelle que soit la fréquence des activités en question.
L'Enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) est périodiquement complétée par des modules supplémentaires consacrés à différents thèmes. Ainsi, en 1997, 2000, 2004, 2007 et 2010, l'ESPA a collecté des informations détaillées sur le travail non rémunéré. Le module supplémentaire, ajouté tous les 3-4 ans, comprenait la question suivante: "Nous nous intéressons maintenant à toutes les activités de bénévolat ou honorifiques que vous exercez pour une association, une organisation ou une institution publique. Avez-vous eu, durant les 4 dernières semaines, une ou plusieurs activités de ce type?".
Comparabilité
Un indicateur proche de cet indicateur (Participation active dans des associations ou organisations) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Travail bénévole) mais n'est cependant pas comparable. En effet, tous deux se basent sur les données de l’enquête ESPA mais l’indicateur vaudois ne prend en compte que le travail bénévole organisé alors que l’indicateur au niveau national inclut en plus les activités de type informel. La non prise en compte de ces données par l’indicateur cantonal n’est pas problématique en soi puisque l’approche méthodologique du système d’indicateur veut qu’on analyse l’évolution de l’indicateur dans le temps. Dans ce cas, on peut faire l’hypothèse qu’activités bénévoles organisées et informelles suivent approximativement une tendance similaire.