5.1. Dépenses publiques pour la culture

Thème: Culture et loisirs

Signification de l'indicateur

Le développement durable vise à encourager et à enrichir le savoir collectif et l'héritage socioculturel (principe 7a). L'engagement des pouvoirs publics en faveur de la culture, qui inclut les dépenses consacrées à des institutions et manifestations culturelles ainsi qu'aux monuments et sites, représente une contribution importante.

Cet indicateur montre la part des dépenses du Canton et des communes pour la culture en regard des dépenses totales et permet ainsi de désigner la place accordée par les autorités à l'encouragement de la culture. Il ne renseigne cependant pas sur le montant absolu dépensé pour la culture ou sur l'importance de l'engagement financier, qui varie selon les communes.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 7a. Développement du capital humain, 7d. Environnement favorable aux enfants, 10a. Promotion de l'efficacité économique, 10d. Limitation de l'endettement publique.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Graphique

Source :
AFF – Finances publiques en Suisse, publication annuelle.  

Données

En bref

Tendance statistique :

Evaluation développement durable :

Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

Les dépenses pour la culture représentent 2,3% des dépenses de l’Etat et des communes du canton de Vaud en 2021. Après un creux au début des années 2000, la part des dépenses pour la culture connait une légère tendance croissante. Avec 430 francs par habitant, les dépenses culturelles 2020 sont supérieures à celles du début des années nonante (270 frs/hab. en moyenne pendant la période 1990 à 1993). En tenant compte de l’inflation, la croissance est moins importante, mais elle est reste significative grâce à la croissance enregistrée depuis 2018. Le pouvoir d’achat des professionnels et des institutions provenant des subventions est donc globalement en hausse en comparant 2021 au début des années nonante.

Commentaire développement durable 

Evaluation: neutre.

Méthodologie

Cet indicateur présente les dépenses du Canton et des communes pour la culture (dépenses de fonctionnement et investissements pour les bibliothèques, musées, théâtres et concerts ainsi que pour les autres tâches culturelles) en pour cent des dépenses publiques totales.

Les chiffres proviennent de la statistique financière établie par l'Administration fédérale des finances. Il s'agit des dépenses effectives pour la culture (les doubles imputations ne sont pas comprises).

Calcul

Somme des dépenses pour l'encouragement à la culture en francs courants rapportée aux dépenses totales des collectivités publiques prises en compte (Canton + communes).

Partager la page

Partager sur :