3.3. Satisfaction générale dans la vie
Thème: Conditions de vie subjectives
Signification de l'indicateur
Le bonheur et le bien-être font partie des besoins immatériels fondamentaux de l'être humain (principe 3a). Cet indicateur renseigne sur la proportion de Vaudois qui sont satisfaits ou très satisfaits dans la vie. Il s'agit d'une appréciation personnelle et subjective, qui ne dépend pas nécessairement de la satisfaction des besoins matériels.
Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 3a. Satisfaction et bonheur.
Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance : pas de modification notable.
Le degré de satisfaction de la population vaudoise est globalement élevé, bien qu’inférieur à la moyenne suisse. En 2010, 69,3 % des Vaudois de 16 ans et plus présentaient un degré de satisfaction élevé (75,3 % au niveau suisse).
Commentaire développement durable
Évaluation: neutre.
Les personnes peu satisfaites se rencontrent surtout dans les groupes qui cumulent des désavantages matériels et d'autres facteurs ayant des effets négatifs sur les conditions de vie. Les chômeurs, les familles monoparentales et la population étrangère présentent, par exemple, un degré de satisfaction moins élevé que l’ensemble de la population.
Méthodologie
Cet indicateur présente la part de la population totale (16 ans et plus) qui évalue son degré de satisfaction générale dans la vie à 8, 9 ou 10 points sur une échelle de 0 à 10.
Question posée: De manière générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie, si 0 signifie «pas du tout satisfait» et 10 «tout à fait satisfait».
Les données proviennent de l'enquête SILC (Revenus et conditions de vie en Suisse).
Comparabilité
Les enquêtes sur les conditions de vie comportent normalement une question standard concernant la satisfaction générale dans la vie. Les données de différents pays sont rassemblées dans la "World Database of Happiness".
Les résultats sont comparables avec les statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC). La Suisse a implémenté cet instrument à partir de 2007
Cet indicateur (Satisfaction générale dans la vie) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Satisfaction dans la vie).