3.1. Bien-être psychique

Thème: Conditions de vie subjectives

Signification de l'indicateur

Favoriser et préserver la santé humaine est un aspect essentiel du développement durable (principe 2b). L'état de santé influe considérablement sur la qualité de la vie de l'être humain et de son entourage et joue également un rôle important dans l'efficacité économique d'un pays. La notion de santé englobe le bien-être physique et le bien-être psychique, qui sont indissociables. Le bien-être psychique se traduit par des signes tels que la joie de vivre, l'optimisme, la satisfaction et la sérénité. À l'inverse, la déprime, la mauvaise humeur, l'irritation ou la nervosité sont des signes de malaise psychique.

L’évaluation du bien-être psychique n’étant plus disponible dans la dernière enquête suisse sur la santé, le sentiment d’avoir le contrôle de sa propre vie a été sélectionné en remplacement.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé, 3a. Satisfaction et bonheur.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Bien-être psychique

Source :
OFS – Enquête suisse sur la santé (ESS).  

Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

En 2007, près du tiers (32%) de la population interrogée a le sentiment d‘avoir une maîtrise élevée de sa propre vie, tout comme en 2002. Le sentiment est moyen ou plus mitigé chez plus des deux tiers des personnes interrogées.

Commentaire développement durable

Evaluation: négative (contraire à la durabilité).

Méthodologie

Cet indicateur montre la répartition de la population en catégories, selon que les personnes interrogées ont le sentiment d’avoir un contrôle bas, moyen ou élevé de leur propre vie.

Enquêtes

L'Enquête suisse sur la santé est réalisée tous les cinq ans par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il s'agit d'une enquête par sondage dont les résultats sont représentatifs pour la population résidante permanente de 15 ans ou plus, vivant dans des ménages privés (extrapolation pondérée). Les personnes-cible sélectionnées au hasard sont interrogées dans le cadre d'une interview entièrement structurée, réalisée par téléphone ou à domicile, et complétée par un questionnaire écrit. La participation est volontaire.

Les personnes vivant dans une institution ne sont pas prises en considération. Une question reste donc ouverte: les chiffres relatifs aux personnes de plus de 65 ans seraient-ils différents si l'on tenait compte des personnes vivant dans des maisons de repos ou des établissements médico-sociaux?

L’indice de maîtrise de sa propre vie est construit d’après les réponses données à 4 questions.
Les réponses à ces questions forment un indice cumulatif qui permet de définir trois niveaux de maîtrise de sa propre vie : bas, moyen, élevé.

Les quatre questions sont ainsi formulées:
« Si vous pensez aux expériences faites dans votre vie, êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes? »
a. Ne pas arriver à surmonter ses problèmes
b. Impression d'être ballotté dans tous les sens
c. Sentiment d'avoir peu de contrôle sur ce qui arrive
d. Se sentir submergé par les problèmes

Pour chaque item, les réponses possibles étaient:
- tout à fait d'accord
- plutôt d'accord
- pas vraiment d'accord
- pas du tout d'accord

Limites de l'indicateur

Du fait qu'il s'agit d'une enquête par sondage, l'échantillon vaudois ne produit pas toujours des résultats statistiquement interprétables.

Comparabilité

Cet indicateur (Bien-être psychique) ne se prête pas à des comparaisons internationales.

Partager la page

Partager sur :