22.2. Énergies renouvelables

Thème: Énergie

Signification de l'indicateur

Un des principes du développement durable est la préservation des ressources naturelles et la réparation des dommages existants ou causés à l'environnement. Il faut donc maintenir l'utilisation des énergies  renouvelables au-dessous de leur potentiel de renouvellement (principes 15a et 16b). En Suisse, en 2001, 83% de l'énergie étaient produits à partir de matières premières non renouvelables: pétrole brut, produits pétroliers, gaz naturel, combustibles nucléaires et combustibles solides. La combustion de carburants et de combustibles fossiles dégage du CO2 (principal gaz à effet de serre en quantité). En 2000, en Suisse toujours, près de 91% des émissions anthropiques de CO2  était dû à la combustion de carburants et de combustibles fossiles. Il est donc important pour le développement durable de remplacer ces sources d'énergie par des énergies renouvelables.

Principes en rapport avec cet indicateur: 15a. Sauvegarde des ressources naturelles, 16a. Limitation de l'utilisation des ressources renouvelables, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants, 18c. Précaution en cas d'incertitude, 19. Respect de la durée des processus naturels.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Sources: EnFK; OFEN; StatVD, DIREN.

Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

L’indicateur montre une tendance à la hausse qui  résulte principalement de la hausse des productions d’énergie issues de sources renouvelables. On constate également une stabilisation de la consommation d’énergie finale depuis 2010, ce qui contribue à la tendance à la hausse de l’indicateur.  Depuis 2012, les productions issues de la chaleur ambiante, du bois et du soleil (capteurs thermiques et photovoltaïque) ont sensiblement progressé.

Dans le canton, selon des estimations, les énergies renouvelables sont constituées en 2015 pour 38  % de l’hydraulique, pour 24  % du bois, pour 11  % des usines d’incinération des ordures ménagères, pour 16  % de la chaleur ambiante (géothermie, air et eau) et, pour une part encore plus faible, des autres énergies renouvelables. On relèvera toutefois que la part des capteurs solaires photovoltaïques connaît une hausse sensible, représentant désormais plus de 3% de l’énergie totale. Ainsi, en 2015, près de 7% de l’énergie électrique est issue de cette technologie, représentant la deuxième source de production de l’électricité après l’hydroélectricité.

Commentaire développement durable

Évaluation: positive (pour la durabilité).

Méthodologie

Cet indicateur présente la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. C’est le ratio entre la production d'énergie à partir de ressources renouvelables indigènes et la consommation finale d'énergie.

Les chiffres proviennent de :

La première est une statistique de synthèse établie par le Service cantonal de la statistique (StatVD). Elle se fonde sur plusieurs enquêtes relatives à la « consommation finale d'énergie » (électricité, combustibles et carburants). Ces données sont issues  de la production périodique de StatVD.

La statistique sur la « production d'énergie à partir de ressources indigènes renouvelables » est un assemblage de données issues de sources diverses et de statistiques partielles (cf sources), dont une partie des résultats est issue d’analyses périodiques et du rapport du mandataire Weinmann-Energies SA (rapport Weinmann-Energies SA et SEVEN, février 2010).

Selon les données recensées, le ratio peut s’exprimer en GWh de production d'énergie à partir de ressources renouvelables indigènes par GWh de consommation finale d'énergie. Afin de garder une certaines cohérence avec les précédentes estimations, certaines données ont été converties en KWh/habitants/an (certaines données étaient dépouillées sur la base des statistiques centralisées, non disponibles par canton ; les valeurs avaient été alors rapportées au nombre d'habitants et recalculées pour obtenir la valeur brute de la consommation d'énergie).

Ces résultats présentent toutefois certaines limites puisque la méthodologie de la statistique de certains agents énergétiques comme le bois-énergie doivent être mises à jour prochainement. De plus, il est difficile d’évaluer la puissance installée des pompes à chaleur et la surface des capteurs solaires (absences de bases statistiques adéquates et de régionalisation fiable des données par canton sur les statistiques fédérales).

Source des données

Bois : Quantité d’énergie provenant du bois (rapport BoisEau). Cette donnée ne considère que le bois issu de la forêt et alloué directement au bois énergie. Les déchets de scieries qui peuvent servir pour la production de pellets ou de plaquettes, le bois de récupération et le bois importé ne sont pas comptabilisés. Cette statistique sur le Bois-Energie est en cours de révision.

Chaleur ambiante : Pompes à chaleur (PAC). 8'200 PAC sur le canton de VD en 2008 (source www.pac.ch), de puissance moyenne 15kW, en considérant le rendement moyen de 4 kWh produits pour 1 kWh consommé avec une utilisation de 2’200h/an (estimation SEVEN).

Substances biogènes : Chaleur produite à partir de la biomasse (source : SEVEN).

Chaleur de STEP* : la STEP de Vidy fournit 5% de la chaleur acheminée par le réseau de CAD lausannois, soit 19 GWh.

Rejets de chaleur UIOM* : ensemble de la chaleur produite par Tridel et CRICAD, respectivement 248 et 10 GWh (source : SEVEN).

Rejets de chaleur industrie : La chaleur produite par CADCIME à hauteur de 15 GWh (source : SEVEN).

Production d'électricité à partir de déchets : source : SEVEN.

Couplage Chaleur Force (CCF)* : Pierre-de-Plan (source : SEVEN).

Géothermie profonde : résultat de l’exploitation des sources thermales de Lavey-les-Bains (source : SEVEN).

Capteurs solaires (solaire thermique) : agrégation de la production des installations subventionnées par le SEVEN entre 2001 et 2008, ainsi que celles déjà en place depuis 2000 (sources : StatVD et SEVEN).

Photovoltaïque : idemcapteurs solaires 

Hydraulique : source SEVEN. La quantité produite est en diminution par rapport à 2007 (probablement liée à la forte augmentation du pompage turbinage entre 2007 et 2008)

Biocarburants (biogaz+biodiesel) : 50 GWh de biogaz produits depuis peu sur le canton (source : Fondation Centime Climatique) ainsi que 3 millions de litres de biodiesel correspondant à environ 30 GWh (source : SEVEN).

*(CAD lausannois : Tridel, Pierre-de-Plan, STEP de Vidy, chaufferie à bois de la tuillère).

Glossaire

Energie finale: l'énergie finale est l'énergie que le consommateur achète ou qu'il produit lui-même, pour un usage déterminé (par exemple l'électricité destinée à l'éclairage, l'essence destinée à l'automobile). Elle se situe au bout de la chaîne commerciale. Sont déduits de l'énergie finale, mais non de l'énergie brute, les pertes de transport et de distribution, la consommation propre du secteur énergétique, les produits pétroliers non énergétiques élaborés dans les raffineries suisses (bitumes, lubrifiants, etc.) et les produits servant à générer de l'électricité et de la chaleur à distance.

Energies renouvelables: terme générique désignant les énergies disponibles de manière illimitée et dont les matières premières ne s'épuisent pas. En font partie l'énergie hydraulique, l'énergie solaire, la chaleur de l'environnement, la biomasse, l'énergie éolienne, l'énergie produite à partir des déchets ménagers et industriels et l'énergie tirée des stations d'épuration des eaux (STEP).

Engagements à l'échelle nationale

Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable 2012-2015. Défi clé 2 : « Réduire la consommation d’énergie et promouvoir les énergies renouvelables ».

Le programme SuisseEnergie, la Loi sur l'énergie et la Loi sur le CO2 constituent les bases du développement de la politique actuelle en matière d'énergie et de climat, politique qui vise un approvisionnement énergétique durable.

La Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) a adopté la Stratégie des cantons en politique énergétique (Stratégie partielle "Bâtiments" 2006 -2011) le 29 avril 2005: point 3 "Couverture de la demande énergétique résiduelle en utilisant les rejets de chaleur et les énergies renouvelables".

Comparabilité

L'indicateur Énergies renouvelables est international. Les énergies renouvelables occupent une place centrale dans les préoccupations de l'OCDE et de la Commission du Développement Durable des Nations Unies. L'indicateur utilisé par l'Agence européenne pour l'environnement mesure la part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité.

Cet indicateur figure dans les systèmes d'indicateurs de développement durable MONET (Energies renouvelables).

Partager la page

Partager sur :