22.1. Consommation finale d’énergie

Thème: Énergie

Signification de l'indicateur

Pour garantir un développement durable, il faut maintenir l'utilisation des ressources renouvelables au-dessous de leur potentiel de développement et limiter le plus possible les atteintes à l'environnement dues aux déchets et aux émissions (principes 16b et 17a). L'utilisation de l'énergie contribue largement à la consommation des ressources et à la pollution environnementale. En 2001, en Suisse, 83% de l'énergie étaient produits à partir de matières premières non renouvelables: pétrole brut, produits pétroliers, gaz naturel, combustibles nucléaires et combustibles solides. En 2000, en Suisse encore, près de 91% des émissions de CO2 d'origine humaine (principal gaz à effet de serre en quantité) était dû à la combustion de carburants et de combustibles fossiles.

Cet indicateur mesure la quantité d'énergie consommée par habitant chaque année. Il prend en compte tous les groupes de consommateurs (ménages, industries, services et transports). Il exprime notamment la capacité des collectivités à promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il traduit indirectement l'adoption de nouveaux comportements en matière de consommation d'énergie, le recours à des appareils d'un meilleur rendement énergétique et les progrès dans la gestion de la demande d'énergie.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Promotion de la santé, 12a. Production compatible avec l'environnement, 12b. Consommation sociale et compatible avec l'environnement, 16a. Limitation de l'utilisation des ressources renouvelables, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Source :
StatVD. 

Données (xlsx, 30 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: baisse.

La consommation finale d’énergie s’est établie à 59’416 térajoules (TJ) en 2020 dans le canton de Vaud, en diminution de 9,2% par rapport à l’année précédente. La baisse de la consommation est essentiellement due à la pandémie de coronavirus et aux phases de semi-confinement qui ont été décrétées, impliquant une baisse importante des kilomètres parcourus tant par les transports individuels que collectifs. Dans le détail, la consommation de carburant a diminué de 18% et celle des combustibles de près de 10%. En lien avec la baisse des activités économiques engendrée par la crise ainsi que grâce à des conditions météorologiques plus clémentes, la consommation d’électricité et de gaz a également diminué avec respectivement -6,2% et -4,1%.

Corollaire de la diminution de consommation des produits pétroliers, leur part dans la consommation totale d’énergie chute de 3 points de pourcent pour s’établir à 41% en 2020.

Commentaire développement durable

Évaluation: positive.

Trois agents énergétiques représentent les neuf dixièmes de la consommation finale : les produits pétroliers, l’électricité et le gaz. L’évolution de la consommation de carburant est le résultat de deux tendances inverses : une augmentation de la consommation de diesel et une diminution de celle de l’essence.

Par ailleurs, bien que la baisse de consommation des combustibles (chauffage) soit compensée par la hausse de celle des carburants (mobilité), une stabilisation de la consommation des agents fossiles est attendue dans les années à venir. Toutefois les efforts consentis sont contrebalancés par des facteurs importants tels que la démographie, la météo ou le développement du recours à la technologie.

Méthodologie

Cet indicateur présente la consommation annuelle finale d'énergie par habitant (population résidante).

La consommation annuelle finale d'énergie par habitant correspond à la consommation totale d’énergie livrée aux utilisateurs. Les pertes de distribution et de transformation ne sont pas prises en compte.

Les chiffres relatifs à la consommation finale d'énergie proviennent de la statistique globale suisse de l'énergie. Cette statistique de synthèse, établie par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), s'appuie sur plusieurs enquêtes sur la production et la consommation d'énergie. Les chiffres relatifs à la population résidante moyenne sont ceux de la statistique de l'état annuel de la population de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette population résidante moyenne indique l'effectif moyen de la population vivant en Suisse dans le courant d'une année, d'après le domicile fiscal. Elle sert à calculer surtout des indicateurs non démographiques.

Calcul pour le canton de Vaud

La statistique étant en cours de révision, les résultats sont provisoires dans la mesure où la méthode utilisée pour l’estimation de la consommation de chaque agent énergétique sera revue et actualisée le cas échéant. D’autre part, les nouvelles énergies renouvelables seront intégrées dans cette statistique.

Rupture de série entre 1998 et 1999 due à un changement de méthode dans l’estimation de la consommation de carburants.

Consommation finale d'énergie rapportée à la population résidante. Les carburants utilisés pour le travail industriel et pour la navigation de plaisance ainsi que l'excédent d'importation de bois de feu et les déboisements hors forêts ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Engagements à l'échelle nationale

 

Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable 2012-2015. Défi clé 2 : « Réduire la consommation d’énergie et promouvoir les énergies renouvelables ».

Le programme SuisseEnergie, la Loi sur l'énergie et la Loi sur le CO2 constituent les bases du développement de la politique actuelle en matière d'énergie et de climat, politique qui vise un approvisionnement énergétique durable.

Glossaire

Energie finale: l'énergie finale est l'énergie que le consommateur achète ou qu'il produit lui-même, pour un usage déterminé – par exemple l'électricité destinée à l'éclairage, l'essence destinée à l'automobile. Elle se situe au bout de la chaîne commerciale. Sont déduits de l'énergie finale, mais non de l'énergie brute, les pertes de transport et de distribution, la consommation propre du secteur énergétique, les produits pétroliers non énergétiques élaborés dans les raffineries suisses (bitumes, lubrifiants, etc.) et les produits servant à générer de l'électricité et de la chaleur à distance.

Combustibles pétroliers: huile extra-légère + huile moyenne + huile lourde + coke de pétrole + autres.

Carburants: essence + carburants d’aviation + carburant diesel.

Comparabilité

L'indicateur (Consommation finale d'énergie) est international. Il est utilisé par l'OCDE et figure dans la liste de la Commission du développement durable des Nations Unies.

Cet indicateur figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Consommation finale d'énergie).

 

  retour au thème

 

Partager la page

Partager sur :