2.6. Dépenses de prévention des maladies et promotion de la santé

Thème: Santé

Signification de l'indicateur

Favoriser et préserver la santé humaine est un aspect essentiel du développement durable (principe 2b). L'état de santé influe considérablement sur la qualité de vie des individus et sur l'efficacité économique d'un pays. La prévention des maladies et la promotion de la santé permettent d'encourager la responsabilité individuelle et collective. La prévention est utile dans la mesure où elle évite parfois d'avoir à recourir aux interventions souvent lourdes et coûteuses de la médecine curative. La prévention peut donc contribuer à faire baisser les coûts de la santé.

Cet indicateur montre la place que la prévention des maladies et la promotion de la santé occupent dans l'ensemble des dépenses du système de santé. Il ne donne toutefois pas le chiffre absolu des dépenses de prévention. L'indicateur considère les dépenses relatives aux activités suivantes: contrôle des denrées alimentaires, prévention des accidents, information sur les maladies, lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme, promotion de la santé.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Dépenses de prévention des maladies et promotion de la santé

Sources :
StatVD– Les comptes de la santé dans le canton de Vaud.
OFS.  

Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

Par rapport au début des années 1990, la part des dépenses de prévention des maladies et de promotion de la santé dans les dépenses totales de santé a baissé, sans que nous ne puissions exclure que cette baisse soit due au changement de méthodologie intervenu en 2003 pour le calcul des données vaudoises. De fait, les résultats ne sont pas strictement comparables aux années précédentes. Depuis les 3 dernières années, on constate une légère augmentation de cet indicateur.

Commentaire développement durable

Evaluation: négative (contraire à la durabilité).

Une tendance à la hausse des dépenses de prévention et de promotion de la santé du Canton pourrait contribuer à la maîtrise de l’augmentation des coûts de la santé.

Dans cette perspective, il semble nécessaire d'affiner cet indicateur pour les années à venir afin de renforcer les efforts de prévention et de promotion de la santé en s'appuyant sur des données de meilleure qualité. En effet, la prévention et la promotion de la santé s'inscrivent résolument dans une perspective de développement durable et nécessitent une vision et des investissements à long terme pour que les changements souhaités se concrétisent, notamment en termes de modification des comportements néfastes pour la santé.

Méthodologie

Cet indicateur présente la part des dépenses de prévention des maladies et de promotion de la santé dans l'ensemble des dépenses du système de santé.

La statistique des coûts du système de santé dans le canton de Vaud, réalisée par Statistique Vaud et dont sont extraites les dépenses de prévention, est une statistique de synthèse. Il ne s'agit pas d'une comptabilité au sens usuel mais de la combinaison de données comptables, statistiques et d'estimations obtenues par le recoupement de nombreuses sources.

Les données proviennent de la statistique des coûts du système de santé dans le canton de Vaud, produite annuellement par Statistique Vaud. Les données sont publiées un peu plus d'une année après la fin de la période de référence.

Calcul

Le calcul est fait en divisant le total des dépenses de prévention des maladies et de promotion de la santé par le total des coûts du système de santé dans le canton de Vaud.

Limites de l'indicateur

Le caractère synthétique de ces données rend leur interprétation difficile car on ne sait pas s'il y a eu des transferts entre les grands champs d'intervention de la prévention et de la promotion de la santé.

Pour le canton, une croissance des dépenses de prévention et de promotion de la santé est fortement souhaitable pour mieux maîtriser la forte augmentation du coût de la santé.

Glossaire

Dépenses de prévention: Les dépenses de prévention se composent des dépenses consacrées à la lutte contre l'alcoolisme, la drogue et les maladies infectieuses, au contrôle des denrées alimentaires, à la médecine scolaire, à la promotion de la santé (art. 19 LAMal), à la prévention des accidents et des maladies professionnelles, à la prévention des accidents non professionnels, aux mesures de prévention des assurances-accident (LAA) et des organisation sanitaires (organisations à but non lucratif).

Comparabilité

Cet indicateur (Dépenses de prévention des maladies et promotion de la santé) est couramment utilisé au plan international (OCDE) dans le domaine de la santé.

La comparabilité des dépenses de prévention avec les données suisses (OFS) est délicate car les données du canton de Vaud n'intègrent en principe pas les dépenses de prévention des institutions sans but lucratif. La comparabilité internationale est également difficile en raison de cette limitation.

Références

Bases juridiques de la “prévention des maladies et de la promotion de la santé”. Disponible sur le site de l'OFSP www.bag.admin.ch> Thèmes > Politique de la santé > Loi sur la prévention.

Partager la page

Partager sur :