2.3. Attitude favorable à la santé: activité physique

Thème: Santé

Signification de l'indicateur

La préservation de la santé humaine est un aspect essentiel du développement durable (principe 2b). L'état de santé influe considérablement sur la qualité de vie des individus et sur l'efficacité économique d'un pays. Adopter des comportements favorables à la santé contribue à renforcer le bien-être et à atténuer les séquelles des maladies. L'activité physique est considérée comme l'un des facteurs clés de la santé. Les personnes physiquement actives sont moins touchées par certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les troubles du métabolisme ou les maladies de l'appareil locomoteur. En outre, elles consomment moins d'alcool et de tabac et sont plus soucieuses de leur alimentation. Il est donc important d'encourager toute activité physique favorable à la santé, non seulement pour promouvoir la qualité de vie individuelle et potentiellement la qualité de l'environnement dans le cas de la mobilité douce, mais aussi pour des raisons économiques – diminution des coûts de la santé et de l'absentéisme dû à la maladie.

Cet indicateur présente la part de la population résidante, de 15 ans et plus, exerçant une activité physique suffisante.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé.

Type d'indicateur: (D) input-output.

Evolution

Attitude favorable à la santé: activité physique

Source :
OFS – Enquête suisse sur la santé (ESS).  

Données

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

Par rapport à la précédente enquête de 2002, les résultats ne présentent pas d’évolution significative, à l’exception des personnes de 65 ans et plus, dont 65% des personnes interrogées considèrent pratiquer une activité suffisante (60% en 2002). En moyenne, dans la population interrogée, seules 49% des personnes considèrent qu'elles pratiquent une activité suffisante.

Commentaire développement durable

Évaluation: négative (pour la durabilité).

En termes de développement durable, cet indicateur met en perspective des problématiques directement liées telles que la mobilité et la qualité de vie, la promotion de la santé et l'environnement, ainsi que la préservation d'un capital de santé à long terme. Bien qu'aucune évaluation de long terme ne soit possible, faute de série chronologique suffisante, les chiffres récents révèlent un phénomène nouveau dans les sociétés occidentales: le manque d'activité physique chez les jeunes, à mettre en relation avec la mobilité, l'alimentation et l'obésité.

Méthodologie

Cet indicateur présente la part de la population résidante, de 15 ans et plus, exerçant une activité physique suffisante au travers de la question "pensez-vous que vous pratiquez suffisamment d'activités physiques pour votre santé".

Enquête par sondage (Enquête suisse sur la santé 2007).

Engagements à l'échelle nationale

Relation avec la stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable 2012-2015. Défi clé : 7 "Améliorer l’état de santé de la population ".

Limites de l'indicateur

Du fait qu'il s'agit d'une enquête par sondage, l'échantillon vaudois n'est pas toujours significatif.

Comparabilité

L'indicateur ne se prête pas à des comparaisons internationales.

Cet indicateur (Attitude favorable à la santé: activité physique) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Attitude favorable à la santé: activité physique).

Partager la page

Partager sur :