2.2. État de santé perçu
Thème: Santé
Signification de l'indicateur
La préservation de la santé humaine est un aspect essentiel du développement durable (principe 2b). L'état de santé influe considérablement sur la qualité de la vie de l'être humain et de son entourage et joue également un rôle important dans l'efficacité économique d'un pays. La notion de santé englobe le bien-être physique et le bien-être psychique, qui s'influencent réciproquement. Dans ce contexte, l'expérience montre que les déclarations subjectives sur son propre état de santé sont fortement corrélées avec le taux de mortalité.
Cet indicateur montre la répartition de la population en classes mal/très mal, moyen, bien, très bien, selon son état de santé autoévalué au travers de la question "comment est votre santé en général".
Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé, 3b. Développement compatible avec le bien-être.
Type d'indicateur: (C) capital.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance: pas de modification notable.
La proportion des Vaudois qui répondent "très bien" pour qualifier leur état de santé diminue fortement sur la période mais au profit de ceux qui disent aller "bien". La somme de ces deux catégories dépasse malgré tout 80% sur toute la période analysée et augmente de 4 points entre 1992 et 2007.
De manière générale, on constate que, d'une année d'enquête à l'autre, les données évoluent significativement pour les classes "moyen/bien/très bien". Ceci pourrait être expliqué par le fait que ce sont des personnes différentes qui sont interrogées d'une enquête à l'autre et que la compréhension subjective des classes d'état de santé proposées est propre à chacun. Par ailleurs, les réponses de la catégorie "mal/très mal" ne sont pas significatives compte tenu de la petite taille de l'échantillon vaudois.
Commentaire développement durable
Evaluation: positive (pour la durabilité).
Le fait que 86% de la population perçoive son état de santé comme bon ou très bon est plutôt positif du point de vue du développement durable. Il faut cependant préciser que les personnes relativisent parfois leur condition: ainsi, par exemple, une personne âgée dans un état de santé médical moyen peut se considérer en bonne santé par rapport à son âge. Toutefois, l'expérience a permis de démontrer que l'état de santé perçu est fortement corrélé avec leur état de santé objectif d'un point de vue médical.
Méthodologie
Cet indicateur montre la répartition de la population en classes mal/très mal, moyen, bien, très bien, selon son état de santé autoévalué au travers de la question "comment est votre santé en général". A noter que lors des enquêtes précédentes, la question posée était "comment allez-vous en ce moment". Nous ne pouvons pas exclure que cette différence sémantique ait une influence sur les résultats. Néanmoins, la tendance constatée depuis 1992 se maintient.
Enquête par échantillon.