18.4. Qualité biologique des cours d'eau

Thème: Eau

Signification de l'indicateur

La préservation de la biodiversité est un élément essentiel du développement durable (principe 15b). En quelques décennies, de nombreuses surfaces qui jouent un rôle important pour la diversité des espèces – cours d'eau naturels, prairies maigres, haies, bosquets – ont disparu, entraînant un recul de la diversité des espèces animales et végétales.

Le développement durable vise également à minimiser la charge environnementale occasionnée par les déchets et les émissions dégradables (principe 17a) et à limiter les émissions de polluants non biodégradables (principe 17b). Les eaux sont particulièrement exposées à de telles charges car elles recueillent des apports de polluants de l'agriculture, de l'industrie et des ménages. Les communautés d’animaux vivants sur le fond des cours d’eau reflètent également cet aspect.

Cet indicateur décrit l'état de la qualité biologique de l'ensemble des cours d'eau suivis sur le canton. Il indique le pourcentage de stations étudiées dans chacune des classes de qualité. Il intègre la qualité globale de l'écosystème étudié et met ainsi en évidence les effets de différentes perturbations possibles (pollutions, crues, étiages, dégradations du milieu). Une réduction de ces perturbations, par des mesures d'assainissement, de revitalisation ou sur l'hydrologie, a des effets positifs sur la qualité biologique du système.

Principes en rapport avec cet indicateur: 12a. Production compatible avec l’environnement, 15b. Sauvegarde de la biodiversité, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants, 18c. Précaution en cas d'incertitude.

Type d'indicateur: (C) capital.

Evolution

Source :

DGE

Données (xlsx, 475 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

L’indice IBCH, standardisé au niveau suisse et basé sur le macrozoobenthos, permet de déterminer la qualité biologique d'un cours d'eau. Il met en évidence les effets des différentes perturbations possibles sur le milieu (pollutions, crues, étiages, débit résiduel, éclusées, chenalisation) pour l’ensemble des cours d’eau suivis sur le canton.

Lors de la période 2017-2020, l’objectif de qualité biologique est atteint pour 77 % des stations mais il ne l’est pas pour 23% d’entre elles. Dans le temps, cette situation semble stable en comparaison avec les périodes précédentes (79 % pour 2016-2019, et 76 % pour 2015-2018).

Le suivi des cours d’eau vaudois, opérationnel depuis 1990, compte désormais 154 stations réparties sur plus de 50 rivières. Depuis 30 ans, la tendance générale indique une amélioration de la qualité biologique pour une majorité des stations.

Commentaire développement durable

Évaluation: positive (pour la durabilité).

Méthodologie

Cet indicateur présente la répartition des sites d’analyse des cours d'eau suivis dans le canton, par classe de qualité biologique. L'indicateur a été calculé tous les 3 ans entre 2001 et 2007 et permet de comparer l'état des mêmes cours d'eau pour chaque période.  

L’indicateur n’a pas pu être mis à jour en 2012 pour les raisons suivantes :

Étant donné ce qui précède, l'élaboration d'un nouvel indicateur (IBCH) sera possible dès 2013 en couvrant les années 2009 à 2012. Les classes de qualité biologique sont définies comme suit: très bonne (IBCH de 20 à 17), bonne (16-13), moyenne (12-9), médiocre (8-5), mauvaise (4-0).

Enquêtes (ancien indice RIVAUD)

Jusqu’en 2008, la surveillance de la qualité biologique des rivières vaudoises s'effectuait selon un programme mis en place depuis 1989 dans le canton. Ainsi, le réseau de surveillance de base comprenait plus de 150 sites répartis sur environ 50 rivières. Ces dernières étaient localisées dans trois régions géographiques différentes du canton: le Jura, le Plateau et les Préalpes.

La qualité biologique se fonde sur la biodiversité des macroinvertébrés benthiques, animaux de petite taille (de 0.5 mm à quelques cm), dont beaucoup sont des larves d'insectes, vivant sur le fond des cours d'eau. Cette faune est soumise tout au long de l'année aux fluctuations du milieu (pollutions, crues, étiages, dégradation) et son étude intègre la qualité globale de l'écosystème étudié.

Les échantillons sont triés en laboratoire, puis les organismes identifiés et comptés sous une loupe binoculaire. Une note indiquant la qualité biologique du site – appelée indice biotique – est calculée sur la base du nombre total de taxons (organismes différents trouvés) et du nombre de ceux particulièrement sensibles à la dégradation du milieu. Cette note varie de 0 à 20, 20 étant la note maximum indiquant une excellente qualité biologique et 0 correspondant à l’absence de vie dans le cours d’eau. Ces notes sont réparties en cinq classes de qualité allant de très bonne à très mauvaise. L’indice le mieux adapté pour valoriser les données vaudoises était l’indice RIVAUD (Lang & Reymond, 1995).

Les classes de qualité biologique étaient définies comme suit: très bonne (RIVAUD de 20 à 15), bonne (14-12), moyenne (11-10), mauvaise (9-6), très mauvaise (5-0). A chaque classe de qualité on associe une couleur utilisée pour établir des cartes et communiquer lisiblement des résultats. Les classes très bonne et bonne sont considérées comme satisfaisantes et les classes moyenne à très mauvaise comme insatisfaisantes.

Engagements à l'échelle nationale

Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux), Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).

Comparabilité

L’indice RIVAUD était spécifique au canton de Vaud et en parallèle l'indice biologique global normalisé (IBGN) était calculé pour permettre une comparaison avec celui utilisé dans différents pays de l'Union européenne, comme, par exemple, en France.

Références

Suivi de la qualité biologique des cours d'eau vaudois – Rapports périodiques. Accessibles sur www.vd.ch/eau > Rivières > Qualité

Site internet du Système modulaire gradué (Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux – EAWAG): www.modul-stufen-konzept.ch

A.F.N.O.R. (1992). Détermination de l’indice biologique global normalisé I.B.G.N., NF T 90-030.

Lang & Reymond (1995). An improved index of environmental quality for Swiss rivers based on benthic invertebrates, In: Aquatic Sciences, 57(2), pp. 172-180.

Stucki P. (2010. Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau en Suisse. Macrozoobenthos – niveau R. Office fédéral de l’environnement, Berne. L’environnement pratique n° 1026: 61 p.

Partager la page

Partager sur :