1.1. Revenu des ménages
Thème: Sécurité sociale et bien-être matériel
Signification de l'indicateur
Un des principes fondamentaux du développement durable affirme que chaque individu a le droit de vivre dans la dignité (principe 1a). Il doit pouvoir, entre autres, satisfaire ses besoins vitaux et disposer d'une certaine marge de manœuvre pour assurer la couverture de besoins matériels et immatériels plus larges (principe 2a). Le niveau de son revenu est à cet égard déterminant.
Cet indicateur présente le revenu annuel brut moyen des ménages (contribuables) en francs courants et en francs constants pour tenir compte du renchérissement. Sont considérés les revenus de tous les membres du ménage (revenus du travail, rentes et pensions, revenus de la fortune, etc.) à l'exception des prestations complémentaires AVS/AI (assurance-vieillesse et survivants et assurance-invalidité) et des prestations de l'aide sociale. Les cotisations sociales obligatoires sont déduites. L'indicateur donne des valeurs moyennes. Il ne renseigne pas sur la répartition des revenus dans la société.
Principes en rapport avec cet indicateur: 1a. Garantie des droits de la personne humaine, 2a. Satisfaction des besoins, 2c. Lutte contre la pauvreté.
Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.
Evolution
Sources :
StatVD - Enquête dans les déclarations d'impôt. Statistique annuelle ACI.
En bref
Tendance statistique : | |
Evaluation développement durable : |
Commentaire
Commentaire statistique
Tendance: hausse.
De 1990 à 2008, le revenu annuel brut des ménages de contribuables a augmenté de près de 49 % en valeur nominale pour atteindre 95’800 francs en moyenne. Cette croissance est à mettre en relation avec celle de l'indice des prix à la consommation durant cette période qui est de 35 %. Le revenu annuel moyen a donc augmenté en termes réels de plus de 10 %.
Commentaire développement durable
Évaluation: pas d’évaluation de la durabilité.
La très légère hausse sur la période est assimilée à une certaine stabilité. L’évaluation de cet indicateur est ambiguë, car sa croissance, à l'instar de celle du PIB, repose sur une croissance économique qui, telle que connue jusqu'à aujourd'hui, engendre pour l’essentiel une augmentation de la consommation de ressources naturelles et des impacts sur l'environnement.
Méthodologie
Cet indicateur présente le revenu annuel brut moyen des contribuables, en francs courants et constants.
Pour les années antérieures à 2005, les données proviennent d’une enquête par échantillonnage dans les déclarations d'impôt, menée par StatVD avec la collaboration de l'Administration cantonale des impôts (ACI). Depuis 2005, StatVD exploite les données complètes fournies par l’ACI de l’ensemble des déclarations d’impôt. Cet indicateur prend en compte l’ensemble des revenus déclarés par les contribuables avant les diverses déductions prévues par la loi d’impôt. Certains revenus ne sont pas imposés (prestations complémentaires à l'AVS/AI, allocations pour impotent, prestations de l’aide sociale, y compris le revenu minimum de réinsertion, bourses d'étude, etc.), ils ne sont pas pris en compte dans les calculs. Les cotisations sociales obligatoires (AVS/AI, assurance-chômage, assurance-accidents, prévoyance professionnelle) sont déduites. Cet indicateur est calculé pour les contribuables domiciliés dans le canton de Vaud, âgés de 21 ans et plus, avec un revenu non nul.
Calcul
Somme des revenus des contribuables divisée par le nombre de contribuables.
Limites de l'indicateur
Cet indicateur ne renseigne pas sur la distribution des revenus ni sur la concentration des revenus. Tous les revenus ne sont peut-être pas déclarés à l'administration fiscale (fraude fiscale) et certains ne sont pas imposés.
Glossaire
Contribuable: la notion de contribuable est plus restrictive que celle du ménage, habituellement utilisée par les démographes (groupe de personnes vivant ensemble dans le même logement). Il s'agit de ménage au sens fiscal. Un couple de concubins est considéré comme 2 contribuables distincts.
Comparabilité
Cet indicateur (Revenu des ménages) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Revenu disponible équivalent).