Axe Réduction
Le Conseil d’Etat détaille, à travers son Plan climat, les objectifs intermédiaires et les trajectoires sectorielles de référence qu’il entend poursuivre afin d’atteindre la neutralité carbone (ou le zéro émission nette) en 2050 sur les émissions territoriales. Ce faisant, il répond aux exigences de l’art. 179b de la Constitution vaudoise et inscrit son action en cohérence avec les engagements internationaux de la Suisse. Trois échéances temporelles sont à distinguer.
Objectif 2030: 50% de réduction
Le Conseil d’État poursuit l’objectif de 50% de réduction des émissions territoriales d’ici à 2030 par rapport à 1990. Au vu des trajectoires d’émissions actuelles, de la croissance démographique dans le canton et de la proximité de l’échéance 2030, il est conscient que l’atteinte de l’objectif constitue un défi de taille.
Objectif 2040: 70% de réduction
Les nouvelles dispositions de la Constitution vaudoise exigent de fixer un objectif intermédiaire pour 2040. En l’état actuel des connaissances et en tenant compte des trajectoires de la Confédération, le Conseil d’État arrête cet objectif intermédiaire à 70% de réduction des émissions par rapport à 1990.
Objectif 2050: zéro émission nette
Le zéro émission nette d'ici 2050 est défini comme le point d’équilibre entre la quantité d’émissions résiduelles générées par les activités humaines et les capacités anthropiques de captation et de stockage du carbone.
Au-delà de 2050
Les émissions devront être durablement négatives après 2050 pour neutraliser les GES excédentaires rejetés dans l’atmosphère avant cette date. L’objectif de zéro émission nette marque le début de la stabilisation du climat planétaire.
Émissions extraterritoriales
Selon le bilan carbone cantonal, plus de deux tiers des émissions engendrées par nos activités et modes de consommation sont générées hors du territoire cantonal. La politique climatique cantonale se doit donc d’aborder la question des émissions extraterritoriales, afin de contribuer à la réduction des émissions à l’échelle globale.
Trajectoires indicatives sectorielles
Les trajectoires de réduction des émissions territoriales fixent des valeurs de référence à atteindre pour les différents domaines. Dans le Canton de Vaud, 4 domaines sont responsables de 94% des émissions de GES territoriales : bâtiments, mobilité, industrie et agriculture. Ces valeurs posent un cap permettant aux acteurs concernés de s’organiser sur la durée et avec l’appui des pouvoirs publics, en conformité avec les bases légales en vigueur.
Le Conseil d’État propose d'utiliser ces trajectoires chiffrées comme base d’aide à la décision pour élaborer des politiques publiques et des mesures qui permettront d’atteindre les objectifs sur le territoire cantonal, ainsi que pour alimenter le dispositif de documentation.