Mobilité

À l’échelle du canton de Vaud, la mobilité représente 33% des émissions territoriales de GES, en augmentation de 16% entre 1990 et 2019. L’essentiel de ces émissions est lié à l’utilisation de carburants fossiles pour les déplacements en voiture pour les trajets de loisirs, pendulaires et professionnels. Environ un cinquième de ces émissions est généré par le transport de marchandises. La trajectoire sectorielle cible dans ce domaine est la suivante :

Trajectoire Transports

trajectoire mobilité

La mobilisation de plusieurs leviers est indispensable pour réduire ces émissions :

La réduction des besoins de mobilité et des distances parcourues est une priorité. Elle passe, notamment, par une organisation du territoire permettant une mobilité de proximité.

Le report modal vers les transports publics et les modes actifs, à savoir le vélo et la marche, constitue le second levier d’action central. Les infrastructures nécessaires doivent être développées dans une logique d’accessibilité du territoire.

Un troisième levier, constitué de l’optimisation de l’utilisation des véhicules (covoiturage, autopartage, etc.) et de solutions technologiques telles que l’électrification du parc automobile, contribuera également à la réduction des émissions de GES.

Pour mobiliser ces leviers, les mesures retenues sont les suivantes:

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