Bilan carbone cantonal et audit du Plan climat vaudois 2020
Bilan carbone cantonal
Réalisé pour l'année 2019, le Bilan carbone cantonal quantifie les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales (émises dans le périmètre cantonal – exemple : chaleur des bâtiments mobilité territoriale,) et celles qui sont émises à l'extérieur du canton (émissions extraterritoriales – exemple : alimentation, consommation de biens). Ces émissions sont produites par les activités des entreprises et celles des habitantes et habitants. Le dernier bilan carbone datait de 2015.
Les émissions de GES totales (territoriales et extraterritoriales) pour le canton de Vaud atteignent près de 12,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 (CO2eq) annuelles : soit plus de 15,2 tonnes par habitante et habitant (dont près de 5,9 tonnes d'émissions territoriales). Ainsi, les émissions de GES d’un habitant vaudois sont produites pour un tiers dans le périmètre territorial et pour deux tiers à l'extérieur du canton (voir encadré gris de la Figure 1). Cette tendance est similaire pour toute la Suisse.
Figure 1. Emissions territoriales et extraterritoriales
Pour les émissions territoriales et extraterritoriales, les catégories émettrices de GES pour le canton sont :
- la consommation (41%)
- la mobilité (28%)
- la chaleur du bâtiment et des procédés(17%)
- l’électricité (6%)
- les procédés industriels hors chaleur (6%)
Pour le bilan territorial, les catégories émettrices sont :
- la chaleur du bâtiment et des procédés (36%)
- la mobilité (43%)
- l’agriculture et l'affectation des sols (10%)
- les procédés industriels hors chaleur (9%).
Les objectifs de réduction des émissions (voir chapitre 3.2 du Bilan carbone) sont centrés sur les émissions territoriales. Ces émissions ont augmenté de 1,7% entre 2015 et 2019.
Toutefois, cette augmentation est à mettre en relation avec la croissance démographique de +4,2% qui a eu lieu durant cette même période. Une baisse des émissions est visible dans le secteur des bâtiments (-5,1%) et l'agriculture (-0,8%) alors que le secteur de la mobilité a augmenté (+7,3%) au cours des cinq dernières années.
Audit du Plan climat vaudois 2020
En 2022, un audit a été mené afin d’évaluer la capacité des mesures du Plan climat vaudois 2020 à atteindre les objectifs du Conseil d’Etat, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales de 50 à 60% d’ici 2030 (par rapport à 1990) et la neutralité carbone au plus tard en 2050.
Les résultats de l’audit projettent une réduction des émissions de GES de 8% en 2030 par rapport à 1990, ou encore une réduction de 14% par rapport au scénario de continuité. S’il apparaît que la courbe des émissions ralentit et commence à fléchir, les mesures actuelles doivent être renforcées afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2030.
Le Conseil d’Etat en est conscient et a réaffirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour infléchir la trajectoire de réduction des émissions de GES. Sa volonté politique d’aller de l’avant se traduit dans l’axe 2 de son Programme de législature 2022-2027 et par les mesures emblématiques du Plan climat vaudois 2024 communiquées en juin 2023.