Climat
Sommaire
Analyse climatique cantonale et cartes climatiques
Une nouvelle étude répertorie les zones les plus exposées au phénomène d’îlot de chaleur dans le canton de Vaud. Elle met en évidence des écarts de température importants localement (jusqu’à 5,5°C) et projette une possible généralisation des zones de « stress thermique » d’ici 2060.
Les résultats de cette étude sont disponibles, sous forme de cartes climatiques, dans le guichet cartographique cantonal. Les espaces bâtis les plus touchés par la chaleur peuvent notamment y être visualisés.
Pour en savoir plus :
- Communiqué de presse
- Rapport complet de l’étude (pdf, 11.04 Mo)
- Synthèse de l’étude (pdf, 5.67 Mo)
- Guichet cartographique* (aller sur « thème : atmosphère climatologie »)
- Etude complémentaire menée par la Ville de Lausanne
* les cartes 2060 seront disponibles d’ici l’automne 2024
Contexte
Comme l’ensemble de la Suisse, le territoire vaudois fait face à des enjeux considérables en matière climatique. Pour répondre à l’urgence climatique et garantir la qualité de vie dans le canton, il est primordial d’agir à toutes les échelles. Les solutions consistent à réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à adapter les systèmes naturels et humains aux changements climatiques en cours et à venir.
En savoir plus sur la situation vaudoise :
- Urgence climatique
- Bénéfices d'agir pour préserver le climat
- Impacts climatiques dans le canton de Vaud
En savoir plus sur le climat et ses phénomènes :
Conditions-cadres pour la protection du climat
Le 18 juin 2023, les citoyennes et citoyens vaudois ont été appelés à se prononcer sur l’initiative populaire cantonale « Pour la protection du climat ».
La population vaudoise s'est prononcée pour l'initiative avec 62.72% de OUI contre 34.98% de Non.
En savoir plus sur :
Bilan carbone cantonal et audit du Plan climat vaudois 2020
Un Bilan carbone a été réalisé pour l'année 2019 afin de dresser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble du canton. Les émissions totales pour le canton de Vaud atteignent 12,3 millions de tonnes de CO2 éq. annuelles. Cela représente plus de 15,2 tonnes d’émissions par habitante et habitant et par année, dont un tiers environ sont des émissions territoriales, un chiffre relativement stable par rapport à 2015. Les deux autres tiers sont générés en dehors des frontières cantonales en raison de la consommation (et de l’importation) de biens.
En 2021, un audit a été mené afin d’évaluer la capacité des mesures du Plan climat vaudois à atteindre les objectifs du Conseil d’Etat. Les résultats projettent une réduction des émissions de GES de 8% en 2030 par rapport à 1990, ou encore une réduction de 14% par rapport au scénario de continuité. Le Conseil d’Etat entend renforcer les mesures actuelles afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2030.
Plan climat vaudois
Mesures emblématiques du Plan climat 2024
En juin 2023, chaque département a présenté ses mesures emblématiques. Celles-ci devront être déployées dans un délai d'un an, soit d'ici le printemps 2024.
Pour faire face à l’urgence d’agir, le gouvernement vaudois fait de la politique climatique une de ses priorités. En juin 2020, le Conseil d’Etat a présenté, in corpore, le Plan climat vaudois 2020 et son train de mesures, premier volet d’une stratégie climatique à long terme. En juin 2023, le Conseil d’Etat a présenté ses mesures emblématiques, nouveau train de mesures qui fera partie du futur Plan climat 2024. Il concrétise ainsi son engagment pour une politique climatique forte tel qu'annoncé dans son Programme de législature 2022-2027.
En savoir plus sur :
Documents de références
- Loi fédérale sur le climat et l'innovation (2022)
- Initiative populaire cantonale "Pour la protection du climat" (18 juin 2023)
- Adaptation aux changements climatiques – Etat des lieux dans le Canton de Vaud (DGE, 2016) (pdf, 2.71 Mo)
- Bilan carbone cantonal (2022) (pdf, 1.75 Mo)
- Audit du Plan climat vaudois 2020 (2021) (pdf, 3.20 Mo)
- Plan climat vaudois 2020 (2019) (pdf, 6.41 Mo)