L’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) est l’autorité chargée de délivrer les autorisations d’exploiter une institution d’accueil collectif de jour des enfants et de surveiller les différentes formes d’accueil à la journée des enfants, hors de leur milieu familial. Les compétences d’autorisation et de surveillance diffèrent selon le type d’accueil et l’âge des enfants concernés.
Valérie Berset, cheffe de l'Office de l'accueil de jour des enfants
Née en 1968, Valérie Berset est titulaire d'un master en sciences politiques, complété par plusieurs formations continues en management, en politique sociale et en droit public. Après un début de parcours professionnel à la fondation Eben-Hezer, elle a rejoint l'Office fédéral des assurances sociales comme collaboratrice scientifique concernant les questions familiales. Elle a notamment collaboré à l'élaboration du projet de loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants. De 2002 à 2017, elle a occupé le poste de déléguée à l'égalité et à la qualité de vie au travail, puis de cheffe de domaine auprès du service du personnel pour la Ville de Lausanne.
Le Conseil d’État a décidé de faire évoluer l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE). Aujourd’hui rattaché administrativement au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, l’OAJE changera de statut et deviendra dès le 1er janvier 2025 le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE). Il sera dirigé par Valérie Berset, actuelle cheffe d’Office.
Pour la première fois, l’Office de l’accueil de jour des enfants et Statistique Vaud publient conjointement une brochure mettant en lumière les chiffres-clés de l’accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud. Proposée dans le cadre de la «Table ronde des partenaires de l’accueil de jour» du 10 juin 2024, cette brochure regroupe les principaux indicateurs de ce domaine : nombre de places offertes, taux de couverture, personnel éducatif, données financières et aides à l’intégration.
L’accueil collectif préscolaire (0 à 4 ans) permet d’accueillir régulièrement, à la journée, dans une institution, plusieurs enfants n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire (art. 2 LAJE). Il s’agit principalement des institutions connues sous la dénomination de crèches, garderies, nurseries, centres de vie enfantine (CVE), qui proposent un accueil à la journée, mais aussi jardins d’enfants, haltes-jeux qui accueillent les enfants à la demi-journée.
L’accueil parascolaire primaire (4 à 12 ans) permet d’accueillir régulièrement, à la journée, en dehors du temps scolaire, dans une institution, plusieurs enfants suivant un enseignement primaire (de la 1ère à la 8e année primaire). Cet accueil peut être étendu à des périodes de vacances scolaires. L’accueil comprend les déplacements entre l’établissement scolaire et l’institution d’accueil parascolaire primaire (art. 2 LAJE). Il s’agit principalement des institutions connues sous la dénomination d’unités d’accueil pour écoliers (UAPE), ou d'accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS).
L’accueil collectif parascolaire secondaire (12 ans et plus) permet d’accueillir régulièrement, à la pause de midi, plusieurs jeunes suivant un enseignement du degré secondaire I (de la 9e à la 11e année secondaire). La prestation peut être étendue à l’accueil de l’après-midi après l’école et à des périodes de vacances scolaires (art. 2 LAJE).
L’accueil collectif mixte comprend, dans des locaux différents, de l’accueil collectif préscolaire et parascolaire.
L'accueil familial de jour des enfants (0 à 12 ans) permet la prise en charge d’enfants par toute personne qui accueille, dans son foyer, à la journée (à temps partiel ou à temps plein), et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, des enfants.
Si vous cherchez une place d'accueil de jour pour votre enfant, ou si vous souhaitez exploiter une institution d'accueil collectif de jour des enfants, cliquez sur le bouton ci-dessous: