Création du Service cantonal de l’accueil de jour des enfants

Le Conseil d’État a décidé de faire évoluer l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE). Aujourd’hui rattaché administrativement au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, l’OAJE changera de statut et deviendra dès le 1er janvier 2025 le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE). Il sera dirigé par Valérie Berset, actuelle cheffe d’Office.

Valérie Berset
Actuelle cheffe d'office, Valérie Berset dirigera le futur service

Afin d’améliorer la réponse aux besoins des familles et de l’économie, le Conseil d’État a décidé de faire évoluer l’OAJE pour le transformer en un véritable service de l’administration cantonale.

Au vu de l’évolution des missions remplies par l’Office, de ses nombreux interlocuteurs internes et externes et du renforcement important de cette politique publique, la nature d’entité stratégique rattachée à un secrétariat général ne correspond plus à l’organisation nécessaire pour mener à bien l’accompagnement de cette politique publique. Cette transformation en service permettra de doter le SCAJE de ressources propres, en particulier financières, pour renforcer le suivi de la subvention distribuée par l’État à la FAJE, dont le montant a progressé de 17.8 millions de francs en 2012 à 90.9 millions au budget 2024.

Le Conseil d’État a désigné par voie d’appel Valérie Berset pour diriger le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants dès le 1er janvier prochain. Cheffe de l’OAJE depuis 2018, Valérie Berset est titulaire d’un master en sciences politiques, complété par plusieurs formations continues en management en politique sociale et en droit public. Le Conseil d’État est convaincu que sa connaissance du domaine et son expérience à la tête de l’Office de l’accueil de jour des enfants représentent des atouts forts pour faire face aux défis actuels et futurs de cette politique publique et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Lien vers le communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :