La DGE est chargée d'assurer la mise en oeuvre de :
la politique énergétique et climatique vaudoise.
la politique générale de protection de notre environnement
la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel.
La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement (SFFN, faune forêt et nature; SEVEN, environnement et énergie; SESA, eaux, sols et assainissement) ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN). La Direction générale a en charge l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du canton, ce qui représente plus de 200 textes de lois.
Depuis le 1er juillet 2024, Yvan Rytz est le Directeur général de de la Direction générale de l'environnement. La DGE se compose de 3 Directions distinctes.
Le cheval en action à Orbe / Photo: Adrian Moriette
Afin d’empêcher qu'une prairie sèche notamment ne se transforme en forêt, les arbustes doivent être coupés et débarrassés durant la période hivernal. A Orbe, c'est un cheval, prénommé "Alaska" qui accomplit cette tache, plutôt qu’une machine. Ce dernier peut atteindre des lieux difficile d'accès et il ne risque pas de polluer le sol ni de tasser le terrain.
La Direction des ressources et du patrimoine naturel de la Direction Générale de l'environnement et la Direction générale de l’agriculture de la viticulture et des améliorations foncières ont publié un Guide des bonnes pratiques pour une gestion durable des pâturages boisés.
Le Conseil d’Etat et les communes s’engagent pour renforcer la résilience face aux risques, en particulier climatiques, dont la fréquence et l’intensité des impacts augmentent significativement chaque année. Afin d’assurer la sécurité de la population en cas d’événement sortant de l’ordinaire, une collaboration étroite et coordonnée s’avère déterminante. Après une phase pilote réussie auprès d’un panel varié de 17 communes, le premier volet du Programme climat du Service de la sécurité civile et militaire est prêt à être déployé à l’ensemble des communes vaudoises.
Lesunités de support (DGE-SUP) administratif, logistique, financier, RH, juridique, informatique et stratégique.
Bases légales
La DGE est active sur l'ensemble des domaines environnementaux et de l'énergie, elle est responsable de faire exécuter plus de 175 textes légaux cantonaux et fédéraux dans ces domaines. La matière est trop abondante pour être détaillée ici.
La DGE publie régulièrement des rapports, des documents, des aides à l'exécution, des règlements type, des directives ou des formulaires facilitant l'interprétation de textes légaux et l'accès aux prestataires de l'administration. Une grande partie de cette documentation est disponible depuis les liens ci-dessous.
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques, dont certaines fonctions sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici