Les pâturages boisés présentent dans le Canton de Vaud un intérêt marqué pour l’agriculture et la gestion sylvicole mais également pour la protection de la nature avec de nombreuses espèces et des milieux dont le maintien est lié intimement à la bonne gestion de ces espaces dynamiques.
Ils sont également au centre des préoccupations de la gestion du paysage et ont un impact majeur dans la qualité de l’offre touristique des régions de moyenne montagne sur le Jura et dans les Préalpes vaudoises.
Réunies par l’objectif commun de la gestion durable des pâturages boisés, la DGE et la DGAV ont mis sur pied en 2018 un groupe de travail pour traiter de la thématique. Au sein de ce groupe de travail naît l’idée de créer, à l’image de ce qui a été fait dans d’autres cantons, un guide des bonnes pratiques pour la gestion des pâturages boisés.
Ce guide réunit les lignes directrices, interdictions et obligations diverses liées aux pâturages boisés ainsi qu’une série de recommandations pour améliorer la gestion de ces espaces, issues notamment de l’expérience des membres du groupe de travail. Ce guide est destiné aux services de l’Etat, pour aiguiller au mieux leurs actions, mais également à l’attention des différentes parties prenantes vis-à-vis de la gestion des pâturages boisés sur le terrain, c’est-à-dire : exploitants agricoles, propriétaires fon-
ciers, équipes forestières, etc.
L’objectif ici est de promouvoir une gestion durable de ces espaces d’usage mixte, agricole et forestier, en permettant le maintien d’une activité économique attrayante pour les propriétaires et les exploitants tout en préservant les valeurs écologiques, paysagères et sociales spécifiques à ces milieux particuliers. Cet ouvrage s’accompagne d’un fascicule synthétisant les principaux points de ce document à l’usage des exploitants. Nous espérons qu’il pourra être un outil utile pour rappeler les bases de la gestion durable de
ces espaces mais également permettre un lien facilité et une meilleure coordination des différents services en charge de cette thématique, également en lien avec les acteurs de terrain.
Sébastien Beuchat, Directeur des ressources et du patrimoine naturel
Frédéric Brand, Directeur de de l’agriculture de la viticulture et des améliorations foncières