L’activité de l’Université de Lausanne et sa présence dans le canton génèrent près de 9200 emplois et des retombées économiques de 1,73 milliard de francs. Une étude réalisée par l’Institut CREA d’économie appliquée permet de chiffrer cet impact significatif sur l’économie vaudoise. Le Conseil d’État avait inscrit ces analyses dans son Programme de législature. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle et l’UNIL peuvent aujourd’hui présenter ces résultats.
Les écoles obligatoires du Chablais et leurs partenaires lancent ce printemps une opération d’envergure inédite pour promouvoir la formation professionnelle. Chaque élève de 10e année ira découvrir un métier le temps d’une journée dans une entreprise de la région. Les jeunes seront encadrés par une apprentie ou un apprenti pour encourager la transmission entre pairs. L’opération baptisée Immersio se déroulera sur une semaine du 7 au 11 avril 2025. Elle s’inscrit dans la volonté du Conseil d’État vaudois de valoriser la formation professionnelle.
Image de synthèse du projet. Crédit: Jan Kinsbergen & Ethandeclerk
L’État de Vaud dévoile un projet de nouveau bâtiment dédié à la Haute école pédagogique (HEP-Vaud). Situé à proximité du futur siège de la Haute école de santé Vaud (HESAV), du Centre coordonné de compétences cliniques et de logements pour étudiants aux Côtes de la Bourdonnette, sur la commune de Chavannes-près-Renens, ce bâtiment viendra renforcer un pôle d’enseignement et de recherche en plein essor. Le projet sera prochainement mis à l’enquête publique.