La deuxième Semaine nationale de l’échange aura lieu dans toute la Suisse du 18 au 22 novembre. Cantons et écoles ont répondu présent avec plusieurs dizaines d’activités annoncées. En terres vaudoises, la manifestation sera aussi marquée par la signature d’une convention pour favoriser la coopération avec les gymnases zurichois. Plus de 40 classes participeront aussi aux animations et échanges. L’occasion pour le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle de mettre en lumière le travail effectué à longueur d’année pour promouvoir les échanges linguistiques.
Les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) des cinq dernières années, par établissement, sont désormais disponibles en ligne à l’adresse vd.ch/ecr. Entre 2019 et 2024, toutes les écoles du canton se situent en dessus de la moyenne de 4.0, avec une moyenne cantonale entre 4.57 (8e) et 5.01 (4e). Comparer les établissements entre eux sur la seule base de ces résultats bruts n’a pas de sens et ne tient pas compte de la grande diversité des 80 établissements scolaires concernés par ces épreuves. Les ECR sont en revanche un des outils essentiels de pilotage du système scolaire vaudois. Une large mise en ligne de ces données a été décidée par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle à la suite de la demande d’un média pour les résultats 2020-21.
Depuis plusieurs années, le département de la formation met en œuvre une volonté forte du Canton de valoriser davantage la formation professionnelle. Le Salon des métiers en est un symbole et un élément majeur, mais c’est aujourd’hui tout un écosystème qui met en avant en avant l’apprentissage auprès des jeunes, des parents et des enseignants. Une vaste campagne de promotion est prévue pour appuyer ces efforts, ainsi que l’ouverture d’une Cité des métiers à Crissier pour informer et orienter tout au long de l’année. Cependant, pour observer de réels changements, une évolution de l’orientation et de la fin de la scolarité obligatoire sera nécessaire via le chantier MAT-EO.