Dans le Canton de Vaud, près de 135'000 jeunes feront leur rentrée lundi 18 août prochain. Si les effectifs augmentent, les défis de la formation aussi. Développement des compétences transversales en complément des compétences scolaires de base essentielles, volonté ferme d’améliorer le climat scolaire et de lutter contre les violences et le racisme, travail sur l’usage des objets connectés, les priorités 2025-2026 du Département de la formation sont nombreuses. Parmi les annonces de cette rentrée, on note également l’ouverture du nouveau Gymnase de Crissier et le développement d’une application mobile dont l’objectif est de faciliter la relation école-familles.
Les cantons de Berne, Genève, Valais et Vaud annoncent avec satisfaction les résultats exceptionnels de l'édition 2024-2025 du concours CinéCivic, initiative intercantonale dédiée à la sensibilisation citoyenne des jeunes par la créativité.
Durant l’année scolaire 2024-2025, les élèves du canton ont pu prendre des congés joker. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle livre les premiers chiffres de cette mesure inédite sur sol vaudois. Les données révèlent des tendances claires : la majorité des congés ont été pris les vendredis, souvent en lien avec des week-ends prolongés ou avant les vacances. Sur les quelque 96'000 élèves vaudois, 42'691 ont utilisé cette possibilité, soit presque un élève sur deux. Les chiffres montrent aussi une hausse des requêtes lors des dernières semaines de l’année scolaire. Un bilan qualitatif et d’éventuels ajustements viendront compléter ces premiers constats.