Une élève de 8P pendant un cours d'éducation numérique à l'EPS d'Oron-Palézieux (photo: J.-B. Sieber/ARC).
Découvrir ce qu’est une identité numérique, apprendre à évaluer ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, à gérer ce qu’on y publie et prendre conscience des traces qu’on sème en ligne fait partie de ce que les élèves apprennent en classe. L’éducation numérique vaudoise continue de se déployer à l’école obligatoire et au postobligatoire, avec le soutien de partenaires de référence, notamment sur le plan pédagogique. Un nouveau site permet au grand public de se renseigner et de suivre la progression du projet.
Dès la rentrée 2026, l’École de commerce adopte une nouvelle grille horaire qui modernise la formation et accentue sa cohérence. Les élèves suivront un cursus qui renforce les bases théoriques ainsi qu’un apprentissage pratique progressif pour mieux les préparer tant aux études supérieures qu’à une entrée sur le marché du travail. À la suite du regroupement de l’École de commerce dans les écoles professionnelles de Lausanne, d’Aigle et de Nyon, la Direction générale de l'enseignement postobligatoire peut annoncer que cette formation sera aussi dispensée à Yverdon, assurant ainsi aux élèves de tout le canton l’opportunité de suivre leur cursus proche de chez eux. Une volonté forte de la vision stratégique 2040 portant sur la planification des écoles au Secondaire II.
L’Ecole professionnelle commerciale de Nyon (EPCN) a reçu, mardi 25 novembre à Berne, le premier Prix national de l’échange pour Mobimmersiv. Depuis 10 ans, ce programme a permis à plus d’une centaine d’apprenties et apprentis de perfectionner leurs compétences linguistiques en suivant un semestre de leur formation dans une autre région de Suisse. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle se réjouit de cette reconnaissance nationale.