Encadrés par plus de 280 enseignantes et enseignants, les élèves issus de 130 classes et de 19 communes vont explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueuse ou de joueur, cette journée met en lumière des carrières variées : journalisme sportif, préparation physique, gestion d’un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études.
Vincent Steinmann, président ad interim du LS, souligne : « Cette journée va bien au-delà du football. Il s’agit d’inspirer et d’engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l’univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir. » Cédric Blanc, directeur de la DGEO, insiste sur l’aspect pédagogique : « Un des buts de l’école vaudoise est d’apprendre à vivre ensemble. Cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. L’école valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s’immerger dans le monde professionnel et découvrir des métiers. »
À l’occasion de cette troisième édition, les élèves de la 9e à la 11e Harmos découvriront les coulisses du football professionnel à travers des ateliers interactifs, des interviews de footballeurs et des rencontres avec des spécialistes. Une table ronde mettra également en avant le développement du football féminin et l’Euro 2025.
Inspirer les jeunes grâce à des modèles professionnels
Des figures emblématiques du sport viendront partager leurs expériences et encourager les élèves à envisager une carrière dans cet univers. Thaïs Hurni, footballeuse professionnelle vaudoise, consultante à la RTS et ambassadrice des LS Academy Camps, et Sandy Mändly, footballeuse suisse de talent et ancienne championne, animeront un échange privilégié avec les jeunes, en particulier les filles, pour les inciter à poursuivre leur passion après l’école et à envisager le sport comme un métier. Enfin, les écolières et écoliers sont invités également à assister à du football freestyle et à des entraînements de l’équipe première du Club lausannois.
Un sport plébiscité par la jeunesse vaudoise
Le football reste le sport préféré des 10-20 ans dans le canton de Vaud, selon les statistiques 2024 de Jeunesse+Sport. Ce programme d’immersion constitue une occasion idéale pour les jeunes passionnés d’explorer les nombreuses opportunités professionnelles offertes par cet univers.