Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

La DGEP est chargée des formations qui se situent entre la fin de l'enseignement obligatoire et l'enseignement supérieur. La DGEP propose principalement des formations dans deux grands domaines : la formation professionnelle et l'enseignement gymnasial.

Notre mission

 


Actualités

Vaud construit des ponts par-dessus la Sarine

La deuxième Semaine nationale de l’échange aura lieu dans toute la Suisse du 18 au 22 novembre. Cantons et écoles ont répondu présent avec plusieurs dizaines d’activités annoncées. En terres vaudoises, la manifestation sera aussi marquée par la signature d’une convention pour favoriser la coopération avec les gymnases zurichois. Plus de 40 classes participeront aussi aux animations et échanges. L’occasion pour le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle de mettre en lumière le travail effectué à longueur d’année pour promouvoir les échanges linguistiques.

Lire la suite de l'article "Vaud construit des ponts par-dessus la Sarine"

Du plan d’action à l’écosystème de valorisation de l’apprentissage

Depuis plusieurs années, le département de la formation met en œuvre une volonté forte du Canton de valoriser davantage la formation professionnelle. Le Salon des métiers en est un symbole et un élément majeur, mais c’est aujourd’hui tout un écosystème qui met en avant en avant l’apprentissage auprès des jeunes, des parents et des enseignants. Une vaste campagne de promotion est prévue pour appuyer ces efforts, ainsi que l’ouverture d’une Cité des métiers à Crissier pour informer et orienter tout au long de l’année. Cependant, pour observer de réels changements, une évolution de l’orientation et de la fin de la scolarité obligatoire sera nécessaire via le chantier MAT-EO.

Lire la suite de l'article "Du plan d’action à l’écosystème de valorisation de l’apprentissage"

Une vision à long terme pour la formation postobligatoire d’aujourd’hui et de demain

Le Canton de Vaud se réjouit que toujours plus d’élèves souhaitent obtenir une maturité, un CFC ou un diplôme après leur scolarité obligatoire. Pour répondre à cette demande, les lieux de formation postobligatoire doivent être repensés et adaptés. Les départements de la formation et de la construction ont donc élaboré une stratégie à l’horizon 2040 qui répond au double défi de la qualité des espaces d’enseignement et de la conservation du patrimoine. Cette vision à long terme propose le site de formation-type de demain et projette l’avenir des gymnases et écoles professionnelles.

Lire la suite de l'article "Une vision à long terme pour la formation postobligatoire d’aujourd’hui et de demain"


Organisation

Lionel Eperon

Directeur général de l'enseignement postobligatoire du canton de Vaud. Il est responsable des formations menant aux hautes écoles ou à des certificats professionnels de près de 30'000 jeunes.

Les entités du service

Centrale DGEP

Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)

Cellule Interservices II - enseignement postobligatoire

Numérique aidant: outils d'aide et d'accessibilité

Partager la page

Partager sur :