Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire

Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés. 


Actualités

Les seniors se mobilisent pour accompagner la politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030

Conseil consultatif des seniors

Organe de gouvernance unique en Suisse, le Conseil consultatif des seniors a été créé par le Canton de Vaud en 2024 pour accompagner la mise en œuvre de sa politique de la vieillesse par les premiers concernés. Ses 25 membres ont débuté les travaux avec enthousiasme en septembre 2024 et s’investissent de manière concrète pour permettre au Canton de prendre en compte au mieux les besoins des seniors. Quelques membres et son président se sont présentés aujourd’hui devant les médias.

Lire la suite de l'article "Les seniors se mobilisent pour accompagner la politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030"

Challenge sur les réseaux sociaux : les autorités sanitaires mettent en garde contre les dangers d’un abus de paracétamol

- Catégorie : Actualité, Santé, Santé et soins et handicap

image

Un challenge consistant à ingérer un maximum de paracétamol, substance commercialisée en Suisse le plus souvent sous le nom de Dafalgan, a cours en ce moment sur les réseaux sociaux. Le médecin cantonal alerte sur les dangers de ce défi, qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves.

Lire la suite de l'article "Challenge sur les réseaux sociaux : les autorités sanitaires mettent en garde contre les dangers d’un abus de paracétamol"

Des opérations électives sont reportées en raison d’une forte surcharge

image

A l’instar des cantons voisins, le canton de Vaud fait face à une affluence très élevée de patientes et patients dans ses services d’urgences hospitalières et dans ses hôpitaux. Le niveau 4 du dispositif cantonal de désengorgement a été enclenché il y a une vingtaine de jours. La situation reste très tendue et contraint certains hôpitaux à reporter des opérations non vitales, ou à l’envisager pour les prochains jours.

Lire la suite de l'article "Des opérations électives sont reportées en raison d’une forte surcharge"

Oser demander de l’aide : le nouveau portail Addiction

- Catégorie : Actualité, Santé, Santé et soins et handicap

Image de la campagne avec le slogan

Le DSAS propose un nouveau portail dédié à la détection, la compréhension et la prise en charge de problématiques d’addiction www.vd.ch/addictions. Destiné à la fois aux personnes concernées par l’addiction, à leur entourage et aux professionnels de premier recours, ce nouvel outil propose des informations complètes et concrètes, telles que le lien vers les ressources d’aide, des explications sur les mécanismes en jeu dans l’addiction ainsi que des informations spécifiques sur le tabac, l’alcool, les stupéfiants, les jeux d’argent et l’addiction aux écrans. L’Office du médecin cantonal a également édité un Guide cantonal de détection précoce à l’usage des professionnels.

Lire la suite de l'article "Oser demander de l’aide : le nouveau portail Addiction"

En cas de symptôme de maladie, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacie ou à la centrale téléphonique des médecins de garde

Appel maladie

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée en raison d’un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel. Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) invite les patientes et patients à obtenir un conseil d’orientation avant de s’y rendre en appelant prioritairement leur médecin traitant, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133 ou à se rendre dans une pharmacie. Pour une urgence vitale, il reste impératif de composer le 144 ou de se rendre sans attendre aux urgences.

Lire la suite de l'article "En cas de symptôme de maladie, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacie ou à la centrale téléphonique des médecins de garde"


Projets et activités

«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé

Programme Vaud pour vous

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».

Lire la suite de l'article "«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé"

Journée vaudoise des infirmières et infirmiers

Logo 2024 de la journée vaudoise des infirmières et infirmiers

La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.

Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers"

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.

Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"

Conseil stratégique du CHUV

Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».

Lire la suite de l'article "Conseil stratégique du CHUV"


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page

Partager sur :