Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.
Le DSAS sera présent au festival Planète santé qui a lieu les 16 et 17 novembre à Beaulieu avec un stand et deux conférences. Avec ses partenaires ASUR, Unisanté et Santépsy, il a regroupé sur son stand des activités ludiques et interactives sur trois thématiques : le rôle salvateur des First Responders, la gestion du stress pour préserver la santé mentale et l’impact du marketing dans la consommation des produits du tabac. Dimanche 17, deux conférences aborderont le rôle que peut prendre le patient dans sa prise en chargele partenariat entre patients et professionnels : comment être un patient actif, faire entendre ses besoins, ses choix et participer aux décisions ?
L’hiver passé, de nombreuses personnes de plus de 65 ans ont dû être hospitalisées en raison de complications liées à un virus respiratoire. Afin d’être protégées contre les formes graves du Covid-19 et de la grippe, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables sont invitées à se faire vacciner dès maintenant. Les deux injections peuvent être faites en même temps, en pharmacie ou chez le médecin.
En Suisse, une personne sur quatre aide un membre de son entourage atteint dans sa santé ou son autonomie. Pour donner une plus grande visibilité à ces personnes, leur réalité et leurs besoins, dix cantons sont alliés pour organiser la 11e journée des personnes proches aidantes le 30 octobre. Ce jour-là, nous pouvons chacune et chacun apporter notre soutien aux personnes proches aidantes de notre entourage par des gestes simples et contribuer ainsi à donner à cette journée toute son importance.
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) soutient depuis 2022 une étude à long terme pour mieux connaître et suivre les besoins des professionnelles et professionnels de santé qui travaillent dans le Canton. La participation du plus grand nombre est vivement encouragée. Appelé SCOHPICA, le projet vise à les suivre sur le long terme de manière à mieux comprendre leurs trajectoires et les facteurs qui affectent leur bien-être et leur intention de rester dans la profession. Ce projet d’envergure nationale bénéficie aussi du soutien de nombreux acteurs du système de santé suisse et a reçu le prix AllianzQ2024 de l’innovation. Il concerne l’ensemble des personnes exerçant une profession de santé en contact avec les patients.
En 2025, en Suisse, les primes d’assurance-maladie connaîtront de nouveau une hausse conséquente. Dans le canton de Vaud, l’augmentation moyenne équivaut à 6.4% (contre 9.9% en 2024) ce qui correspond à 25.60 francs par mois. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) rejoint la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) dans son appel à la Confédération à prendre rapidement des mesures. Il encourage aussi la population à optimiser ses primes. Il met à disposition des explications simples sur la page www.vd.ch/primes et listera les séances d’information qui auront lieu prochainement dans les régions du canton pour soutenir la population dans cette démarche.
L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».
La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.
Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».
Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.