De gauche à droite: Les membres du Conseil consultatif des seniors Brigitte Dufour-Fallot, Dina Merkli, Moira Simanis, le président du Conseil Dominique Kohli, la conseillère d'Etat et cheffe du Département de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz.
« Je souhaite me mettre à disposition des seniors et être leur voix », précise Dina Merkli pour expliquer son engagement en tant que membre du Conseil consultatif des seniors. L’ancienne juge cantonale a appris de la création de ce Conseil par la presse en janvier 2024, lorsque le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a annoncé la mise en œuvre de la politique cantonale de la vieillesse Viellir2030. Dina Merkli a répondu à l’appel à candidature. Les conditions : avoir 65 ans ou plus, habiter dans le canton de Vaud, avoir envie de s’engager, sans qu’une expérience politique ou professionnelle ne soient nécessaires. En juin, 25 seniors parmi plus de 480 candidates et candidats ont été tirés au sort.
« Nous avons impliqué les seniors dans l’élaboration de Vieillir2030 dès le début. Il nous paraissait logique de rester en lien direct et étroit avec eux aussi lors du déploiement de cette politique. Nous souhaitons pouvoir compter sur leurs vécus, souhaits et connaissances pour nous aider à piloter une politique qui répond au mieux aux besoins actuels et futurs des seniors », souligne Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat et cheffe du DSAS.
Aucun autre canton n’est allé aussi loin dans l’association des seniors à la mise en place de sa politique de la vieillesse. Il s’agit d’un organe unique en Suisse, instauré par le Conseil d’Etat vaudois sous forme d’une commission extraparlementaire permanente. Son rôle est entre autres de se prononcer sur des mesures cantonales existantes ou à prendre, de participer à des groupes de travail thématiques et des projets de recherche, de contribuer à des conférences et de décerner le « Prix seniors » destiné à récompenser une initiative innovante dans le domaine de la vieillesse.
« Je souhaite construire, avec ses membres, un Conseil visible et crédible », explique le président du Conseil Dominique Kohli. L’ancien agriculteur et vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture convoque les seniors quatre à cinq fois par année. Les principaux travaux pour cette année ont déjà commencé : préparer la conférence de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2025 destinée aux seniors et aux acteurs du domaine de la vieillesse, réfléchir à l’appel à candidature pour le « Prix seniors », organiser une première session locale avec des communes, associations et seniors pour discuter du déploiement de Vieillir2030 et mettre en place des conférences de formation et d’information pour les seniors du canton.
En parallèle, les membres sont déjà sollicités pour prendre position sur des projets pilotes réalisés dans le cadre de Vieillir2030. Ainsi, Dina Merkli est consultée pour donner son avis en tant que senior au sujet d’un projet dans sa région de domicile Nord Broye, projet qui prévoit de créer une base de données de l'offre socio-sanitaire régionale. Brigitte Dufour-Fallot participe à des séances régulièrement tenues par une cinquantaine de professionnels pour collaborer au suivi des différents projets pilotes et « mettre à disposition mes compétences acquises au cours de ma vie professionnelle ». Moira Simanis qui se dit « une jeune senior avec du temps et de l’énergie à consacrer pour être utile pour la société », s’investit dans un groupe de travail du DSAS pour répondre à une motion politique du Grand Conseil vaudois.
Par ailleurs, les candidates et candidats du Conseil consultatif des seniors qui n’ont pas été tirés au sort – environ 400 personnes entre 65 ans et 94 ans – ont été réunis dans un réseau appelé Réseau des Seniors Acteurs. Il fonctionne comme caisse de résonance supplémentaire et peut, dans certains cas, être consulté par le DSAS, ses organismes partenaires et le Conseil consultatif des seniors en participant par exemple à des sondages ou pour faire diffuser des informations concernant les seniors.
Plus d’informations : www.vd.ch/vieillir-2030