Secrétariat général du Département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)
Le Secrétariat général (SG) constitue l'état-major du Département.
Ses principales fonctions sont de :
- fournir un appui à la cheffe de département comme membre du collège gouvernemental
- soutenir la cheffe de département dans les relations avec les entités du DSAS et la coordination stratégique de celles-ci
- appuyer les entités du Département en matière de communication, ressources humaines, finances, conseil juridique et via l’expertise dans les domaines santé, social et gestion de crise
- veiller et contribuer à garantir la cohérence des politiques publiques de la santé et du social dans le cadre de la politique départementale
- collaborer au développement et à la mise en œuvre de ces politiques publiques, participer ou conduire certains des projets transversaux
- fournir l'information stratégique nécessaire pour le pilotage des politiques publiques sanitaires et sociales cantonales
- assurer le Contrôle Interdisciplinaire des Visites en Établissements Sanitaires et Sociaux (CIVESS)
Outre ces fonctions, le SG-DSAS
- assume la responsabilité de la participation à la cohésion sociale
- est en charge du Comité de révision (COREV) des mesures de contraintes dans les établissements socio-éducatifs
- gère le bureau du Conseil de politique sociale (CPS)
- participe en qualité de membre à la Commission de coordination politique enfance et jeunesse (PEJ).
Organisation
Mathieu Carnal
Secrétaire général
Les entités du service
- Communication et demandes médias (courriel)
- Ressources humaines (RH) et apprentissage
- Unité financière départementale (UFD) et logistique
- Conseil juridique et Centre de documentation (cDoc)
- Domaine métier Santé et Social
- Contrôle Interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)
- Rattachement administratif du Bureau cantonal de médiation santé et social