L’action MAYbe Less Sugar revient en 2025 avec un programme alléchant puisque l’accent sera mis sur le « fait maison » avec réduction de la quantité de sucres. Le chef cuisinier et historien culinaire Philippe Ligron se joint à la cause et proposera notamment des vidéos de recettes à cuisiner chez soi, tandis que le public est invité, par…
Dès le mois de mars 2025, les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers pourront solliciter une aide financière complémentaire auprès du Canton. Ce soutien d’un montant de 800 francs par mois a pour objectif d’aider celles et ceux dont la situation financière est précaire. Complémentaire au système des bourses, cette mesure…
La célébration de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers aura lieu le 3 juin 2025 au SwissTech à Ecublens dans le cadre du Congrès mondial des infirmières et infirmiers (SIDIIEF). Les inscriptions à cette deuxième après-midi de célébration de la profession, au cours de laquelle seront dévoilées les prochaines Flammes des soins…
Une brosse à dents adaptée à l’âge, une brochure explicative et une lettre d’accompagnement : l’envoi de ce pack de prévention aux familles de tout-petits débute symboliquement le 20 mars, Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Avec cette action et dans la cadre de la politique cantonale bucco-dentaire, le Département de la santé et…
Le Conseil d’Etat a désigné le Dr Karim Boubaker en qualité de directeur général d’Unisanté (centre universitaire de médecine générale et santé publique). Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2025. Il succède au Professeur Jacques Cornuz, qui fait valoir son droit à la retraite. Le poste de médecin cantonal sera mis au concours…
Organe de gouvernance unique en Suisse, le Conseil consultatif des seniors a été créé par le Canton de Vaud en 2024 pour accompagner la mise en œuvre de sa politique de la vieillesse par les premiers concernés. Ses 25 membres ont débuté les travaux avec enthousiasme en septembre 2024 et s’investissent de manière concrète pour permettre au…
Un challenge consistant à ingérer un maximum de paracétamol, substance commercialisée en Suisse le plus souvent sous le nom de Dafalgan, a cours en ce moment sur les réseaux sociaux. Le médecin cantonal alerte sur les dangers de ce défi, qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves.
A l’instar des cantons voisins, le canton de Vaud fait face à une affluence très élevée de patientes et patients dans ses services d’urgences hospitalières et dans ses hôpitaux. Le niveau 4 du dispositif cantonal de désengorgement a été enclenché il y a une vingtaine de jours. La situation reste très tendue et contraint certains hôpitaux…
Le DSAS propose un nouveau portail dédié à la détection, la compréhension et la prise en charge de problématiques d’addiction www.vd.ch/addictions. Destiné à la fois aux personnes concernées par l’addiction, à leur entourage et aux professionnels de premier recours, ce nouvel outil propose des informations complètes et concrètes, telles…
La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée en raison d’un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel. Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) invite les patientes et patients à…