Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire

Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés. 


Actualités

Le Canton interdit la vente de cigarettes électroniques, puffs et produits similaires à des mineurs

Le Canton interdit la vente de cigarettes électroniques, puffs et produits similaires à des mineurs

Les modifications des lois encadrant les activités de vente et de réclame des produits du tabac et associés ainsi que celle concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, entrent en vigueur le 15 juillet. Dès lors, la vente aux mineurs de tout produit dérivé ou assimilable au tabac est interdite, ainsi que la promotion de ces marchandises dans des lieux publics ou visibles depuis le domaine public, en particulier dans des lieux ou évènements accessibles aux jeunes. La consommation en est désormais également interdite dans des lieux publics intérieurs ou fermés. Les points de vente disposeront d’un délai transitoire pour se mettre en conformité.

Lire la suite de l'article "Le Canton interdit la vente de cigarettes électroniques, puffs et produits similaires à des mineurs"

Inauguration d’un immeuble intergénérationnel aux Plaines-du-Loup

image
De g. à dr.: M. Philippe Macchiaioli (coopérative Cité Derrière), M. Grégoire Junod (syndic de Lausanne), Mme Rebecca Ruiz (cheffe du DSAS), M. Joël Cornuz (coopérative Cité Derrière)

Vingt-sept logements adaptés, deux colocations seniors, Un CMS, un Centre d’accueil temporaire (CAT) et cinquante-cinq logement à loyers modérés : le nouvel immeuble « Les Peupliers », inauguré le 27 juin dernier dans le quartier des Plaines-du-Loup par Mme Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS et M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne, a été conçu comme un lieu de vie intergénérationnel. Il est en effet pensé comme un lieu de vie mixte sur le plan social, qui rassemble des personnes autour d’un véritable projet de société.

Lire la suite de l'article "Inauguration d’un immeuble intergénérationnel aux Plaines-du-Loup"

Publication du dépliant 2024 des chiffres clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud

- Catégorie : Santé, Santé et soins et handicap

chiffres-clé 2024

La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2024 propose un chapitre sur l’état de santé général de la population, avec des indicateurs sur sa santé physique (surpoids, consommation d’alcool) comme psychique (détresse psychologique).

Lire la suite de l'article "Publication du dépliant 2024 des chiffres clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud"

À l’hôpital aussi, les enfants sont des élèves comme les autres

- Catégorie : Santé et Formation

Les personnes sont debout dans une salle de classe, autour d'une table où sont assis deux enfants dont l'un porte une blouse. Tout le monde porte un masque sanitaire.
Nicolas Demartines, Frédéric Borloz et Rebecca Ruiz (en face, de gauche à droite) ont rencontré des élèves de l’École à l’hôpital en compagnie des membres de l’équipe pédagogique. CHUV 2024 | Philippe Gétaz

Depuis 1970, l’École à l’hôpital permet aux élèves de suivre leur scolarité, quelle que soit leur condition. La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz (santé) et son collègue Frédéric Borloz (enseignement) se sont rendus vendredi 7 juin au CHUV pour une visite en compagnie du directeur général du centre hospitalier, Nicolas Demartines.

Lire la suite de l'article "À l’hôpital aussi, les enfants sont des élèves comme les autres "

Nouvelle brochure de prévention contre les tiques

- Catégorie : Santé, Santé, soins et handicap et Environnement

Photo de tique
Les tiques se trouvent dans l'ensemble du canton et transmettent plusieurs maladies.

L’arrivée de températures plus clémentes ouvre la saison des sorties en forêt, leurs pique-niques dans l’herbe … et la rencontre avec des tiques à l’affût ! Ce parasite transmet plusieurs maladies. Il attend de préférence sa future victime au niveau du sol, sur une herbe ou sur un buisson, pour s’agripper lors du contact et grimper sur la peau ou les vêtements. L’ensemble du Canton est dorénavant considéré comme zone à risque. Le DSAS a actualisé sa prévention sur le web www.vd.ch/tiques. La nouvelle brochure explique en détail les gestes de prévention avant, pendant et après une sortie, ainsi que la manière de réagir en cas de piqûre de tique. Il rappelle que la vaccination reste la meilleure prévention contre la méningo-encéphalite à tiques et est dorénavant conseillée pour tous les adultes et enfants.

Lire la suite de l'article "Nouvelle brochure de prévention contre les tiques "


Projets et activités

«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé

Programme Vaud pour vous

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».

Lire la suite de l'article "«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé"

Journée vaudoise des infirmières et infirmiers

Logo 2024 de la journée vaudoise des infirmières et infirmiers

La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.

Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers"

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.

Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"

Conseil stratégique du CHUV

Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».

Lire la suite de l'article "Conseil stratégique du CHUV"


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page

Partager sur :