Service pénitentiaire (SPEN)

Sous l'autorité du Grand Conseil et du Conseil d'Etat, le Service pénitentiaire (SPEN)  assure la prise en charge des personnes placées sous le coup de la justice pénale, que ce soit avant jugement en cas de détention, ou après jugement, pour l'exécution de la condamnation pénale, et ce jusqu'à la libération définitive.

A chacune de ces étapes, le SPEN est garant du respect de la double mission prévue par le Code pénal : la protection de la collectivité et la resocialisation visant à développer l'aptitude de la personne condamnée à vivre sans commettre de nouvelles infractions.

  • Le Service pénitentiaire élabore et met en œuvre une politique pénitentiaire cantonale.
  • Il est le garant de l'exécution des décisions rendues par les autorités pénales.
  • Il gère et supervise l'Office d'exécution des peines, l'Office de coordination du casier judiciaire et les établissements d'exécution de peines et de mesures placés sous son autorité.
  • Il peut décider de confier à des entités publiques ou privées des tâches relatives à l'exécution des peines et des mesures.

Actualités

Une réforme pour améliorer le recrutement des agentes et agents de détention

Une réforme pour améliorer le recrutement des agentes et agents de détention

Le Service pénitentiaire du canton de Vaud (SPEN) lance une importante réforme de son processus de recrutement pour les agentes et agents de détention, dans le but d’accroître la sécurité et l’efficacité du personnel des établissements pénitentiaires. Des séances publiques d’information et de recrutement sont prévues.

Lire la suite de l'article "Une réforme pour améliorer le recrutement des agentes et agents de détention"


Organisation

Raphaël Brossard, chef du Service pénitentiaire

Arrivé en 2013 au sein du SPEN, Raphaël Brossard est titulaire d'une licence en droit et d’un master en criminologie. Il a occupé depuis 2015 le poste de chef de service adjoint du SPEN. Dans cette dernière fonction, il a été responsable des domaines tels que la sécurité et des infrastructures, la coordination de la chaîne pénale, la cellule projet et la soutenance des dossiers politiques. Il dirige le service depuis le 1er juillet 2022.

Les entités du service

Près de 750 collaborateurs, dont près de 400 agents de détention (en uniforme), sont nécessaires au bon fonctionnement du Service pénitentiaire.

Carrières : Découvrez nos métiers et opportunités

Le Service pénitentiaire emploie 750 collaborateur-rice-s réparti-e-s dans plus de 50 métiers variés.

Envie d’en savoir plus sur les opportunités de carrière ? Plongez dans notre univers à travers les témoignages de nos collaborateur-rice-s en vidéo, découvrez nos métiers phares tels que celui d’agent-e de détention ou de responsable d’atelier, et explorez les nombreuses autres professions qui contribuent à la réalisation de nos missions.

Nos équipes se mobilisent chaque jour pour garantir sécurité, réinsertion et accompagnement humain, dans un environnement riche en défis.

Nous formons également la relève à travers des apprentissages, offrant un cadre enrichissant pour apprendre et s’épanouir professionnellement.

Pour en savoir plus sur nos carrières et opportunités : Lien vers la page dédiée

Compléments d’informations

  • Vous avez besoin d’informations sur le fonctionnement des établissements carcéraux ou de l’office d’exécution des peines.
  • Vous avez un proche incarcéré.
  • Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans le domaine pénitentiaire.
  • Vous vous intéressez aux productions de nos multiples ateliers.
  • Vous êtes à la recherche d’informations pratiques ou souhaitez vous tenir au courant des actualités.
  • Vous recherchez des points de contacts pour interagir avec l’une ou l’autre des entités du service.

Visitez notre page thématique pour plus de détails

Presse et médias

Parcourez les articles et reportages qui traitent des nombreux enjeux du Service Pénitentiaire (SPEN). De la sécurité à la réhabilitation, découvrez les différentes thématiques abordées et plongez au cœur des missions du Service.

Consulter tous les articles

Partager la page

Partager sur :