Prison de la Tuilière
La Prison de la Tuilière a été ouverte en 1992, en remplacement de celle de Morges dont l'infrastructure n'était plus adaptée, et de la colonie pour femmes de Rolle fermée depuis 1978. De conception moderne, l'établissement est organisé pour que les régimes de détention provisoire et ceux de l'exécution de peines ou de mesures accueillis séparément.
Le personnel mixte de la Prison de la Tuilière, composé d'agent-es de détention, de chef.fe.s d'atelier, d'assistant-es sociaux et de personnel administratif, collabore au quotidien avec le service médical (SMPP), la Fondation vaudoise de probation (FVP), les enseignants (dont FEP) ou encore les aumôniers. Des partenaires externes sont régulièrement présents sur le site, permettant de diversifier et d’individualiser la prise en charge. Une approche interdisciplinaire est favorisée.
Enfin, un secteur mères/enfants permet d'accueillir des femmes accompagnées de leur enfant en bas âge jusqu'à l'âge de 3 ans.
La Prison de la Tuilière, dont l'effectif officiel est de 82 places de détention, fait partie du Concordat latin sur l'exécution des peines et mesures concernant les adultes dans les cantons romands et du Tessin.
Ateliers
La Prison de la Tuilière offre un nombre d'ateliers permettant d'occuper toutes les personnes détenues condamnées et de limiter ainsi les périodes passées dans les cellules.
Un atelier est également prévu pour les personnes en détention avant jugement, permettant de les occuper à mi-temps, ce qui limite ici aussi la durée d’enfermement.
Ces ateliers relèvent de l'intendance de l'établissement ou d'activités de production en lien avec le monde extérieur. Une évaluation en atelier permet d’orienter au mieux la personne détenue selon ses envies et ses capacités. Nos ateliers sont :
- Bois (pdf, 439 Ko)
- Buanderie (pdf, 271 Ko)
- Création (pdf, 473 Ko)
- Cuisine (pdf, 373 Ko)
- Digitalisation (pdf, 343 Ko) (en projet)
- Intendance (pdf, 218 Ko)
Des activités de nature occupationnelles sont également régulièrement offertes.
Formation
Des formations (apprentissage du français, cours d'informatique, acquisition de compétences professionnelles) sont accessibles aux personnes détenues.
La Prison de la Tuilière participe au projet national de formation en exécution des peines (FEP) qui vise à offrir une culture générale de base aux personnes détenues.
Selon les situations, des formations certifiantes peuvent également être obtenues dans des domaines en lien avec les ateliers présents dans l’établissement et/ou avec le concours d’instituts de formation externes.
Suivi individuel
Conformément au mandat du Code pénal, une prise en charge individuelle est favorisée pour chaque personne détenue, qui tient compte de sa situation sociale, familiale, professionnelle et légale (statut légal en Suisse), mais également du délit commis, des antécédents et des perspectives réalistes de réinsertion future.
Ce suivi est offert en particulier par le service social ou la Fondation vaudoise de probation, mais également au travers de la rédaction d'un plan d'exécution de la sanction pour les personnes en exécution d’une peine ou d’une mesure.
Enfin, la personne détenue est au centre des observations de tous les métiers, ce qui permet à la fois de déployer un concept de sécurité dynamique, mais également d’assurer un suivi précis des situations.
Sport
Les personnes détenues ont la possibilité de pratiquer du sport 3 à 4 fois par semaine. Une salle de gymnastique, un local de fitness et un terrain de sport sont à disposition pour mettre en place cette activité.
Prise en charge médicale
L'établissement dispose d'une infrastructure médicale gérée par le service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire, dépendant du CHUV (SMPP). La prise en charge somatique et psychiatrique est assurée, et les préoccupations médicales spécifiques aux femmes sont au centre des attentions.
Contacts avec l'extérieur
Afin de maintenir le contact avec leurs proches, les personnes détenues ont la possibilité de correspondre avec l'extérieur, de téléphoner, de recevoir des visites ou d’accéder à la visioconférence.
Pour les personnes en détention provisoire, l'autorisation préalable de l’autorité compétente est nécessaire pour pouvoir téléphoner, accéder à la visioconférence ou recevoir des visites.
Les personnes détenues dans le secteur d'exécution des peines ou de mesures ont la possibilité de bénéficier de visites dans un parloir familial (3 heures tous les 2 mois).
Des visites d'enfants mineurs à leur maman sont régulièrement organisées avec l'appui du service social, de la Fondation vaudoise de probation ou de REPR.
Informations de la comptabilité
Il n’est pas autorisé de déposer de l’argent à destination d’une personne détenue lors d’une visite. Tout dépôt d’argent doit être effectué par virement bancaire.
Vous trouverez ci-dessous, les informations nécessaires pour les paiements et réception de fonds.
Bénéficiaire :
Etat de Vaud, Département des institutions, Prison de la Tuilière, Chemin des Peupliers 4, 1027 Lonay
Compte CHF : 10-10044-3
IBAN : CH71 0900 0000 1001 0044 3
BIC : POFICHBEXXX
Dans le motif du paiement, le nom du bénéficiaire de la Prison doit être indiqué.