Le Service pénitentiaire du canton de Vaud (SPEN) lance une importante réforme de son processus de recrutement pour les agentes et agents de détention, dans le but d’accroître la sécurité et l’efficacité du personnel des établissements pénitentiaires. Des séances publiques d’information et de recrutement sont prévues.
L’État de Vaud a dévoilé, le 11 juin 2024, trois avant-projets de constructions qui viennent compléter le développement des infrastructures carcérales. La nouvelle colonie ouverte, le pôle médical des colonies et le nouveau pôle alimentaire des EPO.
Le 1er mai, le Conseil d’État a accepté de solliciter le Grand Conseil sur cinq crédits totalisant 74,3 millions de francs pour nos infrastructures pénitentiaires.
Afin de répondre aux exigences de sécurisation du futur Pôle pénitentiaire du nord-vaudois, un point d’entrée unique et trois périmètres de sécurité seront prévus. La variante choisie s’appuie sur les nouvelles technologies et renforce l’acceptabilité du projet de Poste de contrôle avancé.
Le Conseil d'Etat a nommé Raphaël Brossard à la tête du Service pénitentiaire vaudois (SPEN) à partir du 1er juillet 2022. Raphaël Brossard aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la politique pénitentiaire du Conseil d’Etat dans le canton de Vaud, notamment en menant à bien les grands projets, tels que ceux liés aux…
Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le futur poste de contrôle avancé du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) a désigné le projet du bureau lausannois Personeni Raffaele Architectes. La conseillère d’Etat en charge de la sécurité, son collègue en charge des constructions et l’architecte cantonal ont présenté…
Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le nouvel établissement pénitentiaire d'Orbe a plébiscité le projet conjoint de Hootsmans Architectuurbureau à Amsterdam et Hildebrand Studios à Zurich. Il est composé de sept bâtiments distincts de volume moyen, chacun organisé autour d’une généreuse cour intérieure et tous reliés…
Le Conseil d’Etat a pris la décision de réaliser un nouvel établissement pénitentiaire sur le site des Grands-Marais à Orbe. La première étape permettra la construction d’environ 210 places de détention indispensables au déploiement de la politique pénitentiaire du canton de Vaud.
Dès le 7 décembre 2017, un système monétique sera déployé au sein des EPO. A cette date, les personnes détenues ne pourront plus posséder d'argent liquide. Ce changement vise non seulement à limiter les risques de chantage, de racket ou de trafics, mais également à responsabiliser les personnes détenues.
Face à une inadéquation entre l’offre et la demande de placements en milieu fermé, le Conseil d’Etat a décidé d’élargir le périmètre de prise en charge de l’établissement de détention pour mineurs « Aux Léchaires » (EDM). Sous certaines conditions, sur les 36 places que compte l’institution, 18 seront progressivement dévolues à la prise…